//
vous lisez...
Coups de gueule

Eradiquer totalement les armes …

Alors que l’OMC ( Organisation mondiale du commerce) applique des règles très strictes sur la vente des bananes et autres marchandises échangées dans le monde, le commerce des armes est très peu réglementé et dans tous les cas, les règles sont inappliquées. Le TCA ( Traité commerce des armes) devrait aboutir en mars 2013 à un consensus a minima sur la vente d’armes lourdes et légères. L’organisation OXFAM , en pointe sur ces questions , cite quelques chiffres qui se passent de commentaires:
  • Le coût de la corruption dans l’industrie de la défense est estimé à 20 milliards de dollars par an
  • … alors que la valeur totale des armes commercialisées ne pèse pas plus de 1% du commerce mondial.
  • L’Afrique perd 18 milliards de dollars par an en raison de la violence armée, soit à peu près le montant annuel de l’aide au développement pour l’ensemble du continent.
  • Un conflit armé entraîne généralement une baisse de l’économie d’une nation africaine d’environ 15% .
Il n’est pas discutable que le commerce incontrôlé des armes est la cause de violations graves des droits humains, de crimes de guerre et de pauvreté. Les traités internationaux accouchent difficilement d’accords pourtant peu contraignants dans leurs principes de base car les pays exportateurs mettent leur véto.
Au delà de ces accords peu satisfaisants, la perspective d’un monde totalement dépourvu d’armes paraît incongrue. L’existence de conflits destructeurs, de guerres civiles meurtrières semble aussi naturelle que l’air qu’on respire. Evoquer l’interdiction absolue sur toute la surface du globe de fabriquer, commercialiser et utiliser des armes légères ou lourdes vous range, au mieux, dans la catégorie des doux rêveurs et au pire, au rang de demeuré irrécupérable. La violence inhérente à l’homme n’est aucunement nommée et encore moins discutée. Il est admis que cette violence qui  correspond à la partie la plus primaire  des pulsions humaines ne peut être combattue avec succès. La première étape d’une très longue route vers la paix définitive serait, sans doute, d’envisager que l’homme pourrait, un jour, éradiquer toute manifestation violente à la surface du globe. Une véritable révolution copernicienne …
Paccalet_2
A écouter ici , la critique radicale d’Yves Paccalet, auteur de « ‘Humanité disparaitra » qui vient d’être reédité en 2013

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Une réflexion sur “Eradiquer totalement les armes …

  1. Petite erreur de français sur le titre, comprendre éradiquer et non érédiquer, bien évidemment, merci. 🙂

    J’aime

    Publié par Jean-Luc Donné-Matteo | mars 1, 2013, 12:10

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.