//
vous lisez...
Coups de gueule

L’inexplicable vote FN

Centrale_Bugey

La centrale nucléaire du Bugey construite en 1978. Une des plus anciennes de France.

Chercher du rationnel dans le vote FN revient à chercher une aiguille dans une meule de foin. L’article de Mediapart « Le vote Front national des périurbains n’est pas un geste de «petits Blancs» met en avant le livre de la sociologue Violaine Girard qui tente dans son livre Le vote FN au village de retracer selon l’article « l’histoire de l’aménagement de cette vallée, issu de la volonté des milieux patronaux locaux dans les années 1980 de trouver une main-d’œuvre rurale, supposée peu combative car engagée dans l’accession à la propriété » . L’actualité donne un singulier éclairage à cette étude sociologique puisque les habitants de Saint-Vulbas dans l’Ain dont il est question dans ce livre, ont placé Marine Le Pen en tête avec 57% des suffrages au 2ème tour de la présidentielle en 2017, record du département. Les explications habituelles de désindustrialisation des territoires ne sont pas pertinentes ici.  Le taux de chômage à Saint-Vulbas était en 2013 de 8,5% , bien en deçà des chiffres de zones peri-urbaines de sous -emploi comme dans le Nord de la France. Il s’agit surtout d’une population de petits propriétaires, au demeurant peu confrontés à la mixité ethnique ou sociale et dont l’imaginaire est surtout forgé par les représentations médiatiques. Pour beaucoup des ouvriers rencontrés par la sociologue, le chômage est lié à des problèmes individuels, et non à des échecs collectifs de politiques industrielles.

Saint-Vulbas est située à proximité de la centrale nucléaire du Bugey et bénéficie à ce titre de la manne financière d’EDF. Ses habitants ne paient pratiquent pas de taxe d’habitation et autres taxes locales comme l’indique cet article de Rue89 Lyon  . Le plus paradoxal c’est que les habitants de Saint-Vulbas vivent à 10 km de la centrale du Bugey, une des plus vieilles centrales nucléaires du pays. Le vote Le Pen témoigne d’une curieuse hiérarchisation des priorités car le FN n’apporte aucune réponse au risque nucléaire. Un accident majeur de la centrale du Bugey affecterait à minima un bassin de plus de 2 millions d’habitants. Nous sommes bien ici face à des votes découplés des réalités écologiques ou sociales. L’exemple de Saint-Vulbas est emblématique de l’irrationalité du vote Front National et démontre l’ignorance des véritables enjeux de sociétés. Le repli frileux sur une identité mal comprise n’est pas objectif, c’est un euphémisme. Ce comportement peu rationnel et égocentré se retrouve aussi parmi ceux qui réclament plus de peines de prisons et plus de prisons mais sont vent debout contre tout projet d’établissement pénitencier à proximité de leur lieu d’habitation. J’ai assisté en aout 2011 à une réunion houleuse en présence de Pierre Botton, gendre de Michel noir, passé par la case prison. Il voulait édifier une prison modèle à Saint-Julien sur Suran dans le Jura. Au final, face à la fronde des habitants du village,  le projet a été enterré et a divisé durablement la population locale.

A ce jour, aucun travail sociologique ne permet de comprendre de manière claire ce rejet de l’autre, le recours fantasmé à des valeurs dépassées ou la croyance en une société protégée de toute influence extérieure. Les études sociologiques peinent à éclairer le sujet. Les travaux de Christophe Guilluy, théoricien de l’insécurité culturelle chez les habitants des zones pavillonnaires périurbaines ou ceux de Violaine Girard n’expliquent pourquoi il se trouve près de 60%  d’électeurs pour voter pour Marine Le Pen, sachant qu’elle n’a aucune solution pour eux.  Ce ne sont pas des demeurés manipulés par une démagogue, mais pour l’heure, je cherche encore l’explication.

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :