//
vous lisez...
Economie

La prochaine bulle financière en préparation?

Je ne suis pas expert de la finance et le Financial Times n’est pas ma lecture de chevet mais certains indicateurs économiques et financiers préfigurent souvent des évènements essentiels qui nous concernent tous. La finance spéculative joue avec les actions, produits dérivés, dettes nationales mais quand elle perd, la facture concerne surtout des centaines de millions de gens qui ne sont pour rien dans l’explosion d’énormes bulles financières.

Le graphique ci-dessous publié dans cet article des Echos ne fait l’objet dans le journal d’aucun commentaire pessimiste sinon que « Les promesses de Donald Trump donnent des ailes à Wall Street.« et que « La finance bénéficie à plein des espoirs de déréglementation et de la hausse des taux.« . Pourtant, le fait que l’indice Dow Jones a atteint un record de 20.000 points fin janvier attire l’attention. Comme indiqué dans le graphique, les bulles de 2000 (valeurs Internet) et de 2008 (subprimes) ont éclaté dans la douleur, surtout la dernière.

dow_jones_20000_points

Une bulle financière en préparation ?

 

Olivier Delamarche sur les site Les Econoclastes    rappelle que le marchés financiers ont besoin d’une phase d’euphorie avant que les bulles n’éclatent .

Pour bien comprendre le découplage complet entre l’économie globale et la spéculation financière, voir les films qui suivent:

  •  Dans The big Short, ou comment des traders  ont su tirer profit de la crise des subprimes qui a frappé Wall Street et s’est propagée en Europe. Beaucoup de termes techniques expliqués par des interventions tout au long du film.
  • Dans Margin Call, la dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres.

Le Loup de Wall Street, joue beaucoup sur le registre de la narration mais rappelle les excès des acteurs de la finance.

 

 

 

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :