//
vous lisez...
Presse

Hygiène du journaliste

Je ne sais pas si le lecteur, l’auditeur, l’internaute, le téléspectateur se rendent toujours compte que l’information n’est qu’une vision de la réalité, celle du journaliste, selon un angle particulier sur un fait, un évènement, une histoire. De l’autre côté du manche, tous les journalistes sont  t-ils conscients que leur interprétation n’est jamais neutre, ni indépendante, fusse t-ils respectueux de la plus intransigeante déontologie. Tout cela semble évident mais l’information continue toujours à se diffuser avec les mêmes règles et sous les mêmes conditions. Quand je rédige un article, je sais que je mets de côté beaucoup d’informations par nécessité éditoriale, que je manque de détails, que je devrais aller sur le terrain au lieu de me contenter  d’information transmises par des agences de communication ou de relations presse qui sont dans leur rôle. Il ne s’agit pas d’autoflagelation. J’essaie de faire mon métier au mieux mais le temps manque, il faut être rentable que l’on soit pigiste ou rédacteur dans un média. L’information est un produit soumis à péremption, une date limite de publication  et son financement est de plus en plus problématique. La presse appartient en quasi-totalité à des groupes capitalistiques puissants où l’indépendance du journaliste est un terme qui a de moins en moins de sens.

Cloisonnés dans leur bulle, l’immense majorité des journalistes américains n’ont pas senti le désarroi de millions  de travailleurs pauvres victimes du libre échange. Peut-être aurait-ils pronostiqué la victoire de Trump s’ils les avaient interrogés. Il faut ouvrir portes et fenêtres, aller au contact de ceux sur qui ont est censé écrire pour tenter d’approcher une vérité. Une chose est sûre, en récitant comme une litanie, l’écume des lieux communs et des tendances, le journaliste passe à côté d’une partie de la réalité. Et égare son lecteur. Cultiver le doute et ne jamais renoncer à comprendre ni perdre sa curiosité, telle est la double nécessité de notre métier.

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :