//
vous lisez...
Musiques

Quand internet réconcilie le mélomane avec le numérique

Retrouver la trace d’une vieille bossa-nova à travers le temps

On ne parvient jamais à se représenter le gigantisme de la Toile. En quelques années, nous sommes devenus notre propre média et seul le temps nous manque pour explorer la caverne d’Ali Baba numérique.Un exemple ? Pour ne rester que dans le domaine de la musique,  la chanson  Like a lover trottait dans ma tête, paroles de rêve et  bossa magnifique chanté par la voix belle et ténue de Stacey Kent.

Lire cette excellente critique de l’album Changing lights

Mais d’où vient ce titre, qui l’a chanté, qui l’a composé, de qui sont les paroles? Autant de questions auxquelles seul un professionnel des médias pouvait répondre avant les années 2000. Encore eut-il fallu qu’il soit fan de musique brésilienne, qu’il ait accès à une énorme et exhaustive médiathèque dans ce genre musical et que le média qui l’employait accepte d’en faire un sujet publié. Autant dire que la tâche était presque impossible. En quelques clics, j’ai appris que Like a lover est l’adaptation d’une musique composée par Dori Caymmi, chanteur et compositeur brésilien et que les paroles en portugais sont de Nelson Motta. Et que plus d’une dizaine de grands interprètes l’ont reprise avec leur talent propre

dori_caymmi

Une vidéo rare mais de mauvaise qualité. Dori Caymmi chante O cantador, la chanson qu’il a composé en 1972

Devant le succès international de sa magnifique chanson Dori Caymmi l’a enregistré en anglais et en portugais en 1988

Toujours à la recherche d’autres interprètes du titre, je suis tombé sur cette belle interprétation de la chanteuse Anna Setton,  accompagnée par la frise musicale discrète du pianiste Evaldo Soares.

  Cantador avec Evaldo Soares au  piano  et Anna Setton au chant

Poursuivant ma promenade musicale, j’apprends , ravi, que Cantador a aussi été repris en 2000 par Ivan Lins, artiste brésilien que j’adore , en duo avec Nana Caymmi, la soeur de Dori Caymmi, le compositeur d’origine.  Le tout en moins de 10 minutes

Ivan Lins a Nana Caymmi chantent Cantator

La grande Sarah Vaughan a aussi repris O Cantador dans l’album I love Brazil sous le titre Like a lover avec toutes les nuances de sa voix. 

La version plutôt convenue d’Elis Regina, étoile de la musique brésilienne

El la liste continue car la chanson de Dori Caymmi, est devenu un standard repris par de nombreux artistes.

Paroles en portugais  et traduction (Nelson Motta)

Beaucoup moins romantique que la version en anglais, Like a lover, ode à l’amour, le texte en portugais est très sobre et donne à voir le chant comme médiateur de la douleur et de la difficulté d’aimer.

Amanhece, preciso ir

Le jour se lève, je dois partir
 Meu caminho é sem volta e sem ninguém

Mon chemin est sans retour et sans personne
 Eu vou pra onde a estrada levar

Je vais là où la route me mène
Cantador, só sei cantar
Je suis chanteur et ne sais faire que chanter
 Ah! eu canto a dor, canto a vida e a morte, canto o amor

Ah! je chante la douleur, je chante la vie et la mort, je chante l'amour
 Cantador não escolhe o seu cantar

La chanteur ne choisit pas son chant

Canta o mundo que vê

Il chante le monde tel qu’il le voit

 E pro mundo que vi meu canto é dor

Et le monde dont parle mon chant est la douleur
 Mas é forte pra espantar a morte

Mais il est fort pour effrayer la mort
 Pra todos ouvirem a minha voz

Pour que tous entendent ma voix
 Mesmo longe ...

Même très loin
 De que servem meu canto e eu

A quoi servent mon chant et moi ?
 Se em meu peito há um amor que não morreu

Si dans mon coeur existe un amour qui ne meurt pas
 Ah! se eu soubesse ao menos chorar

Ah! Si je savais au moins pleurer
 Cantador, só sei cantar

Je suis chanteur et ne sais faire que chanter
 Ah! eu canto a dor de uma vida perdida sem amor

Ah! Je chante la douleur d'une vie perdue et sans amour

Ah! eu canto a dor de uma vida perdida sem amor

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

