//
vous lisez...
Divers, Livres, Livres_Politique et social, Uncategorized

Sapiens: Une brève histoire de l’humanité

JAQ_RL_130x200

Yuval Noah Harari   – Editions  Albin Michel – 24€

Ce livre nous concerne tous puisqu’il traite de l’histoire de notre espèce humaine  Sapiens,  au fil des hasards de l’évolution. L’auteur, professeur d’histoire à l’université hébraïque de Jérusalem, fait preuve d’une érudition foisonnante, sans que son propos plaide pour telle religion ou telle idéologie. Des références constantes à notre condition actuelle, empreintes d’humour, rendent cet essai très agréable à lire et abordable à une large palette de lecteurs.  Un des rares livres, qu’on a envie de relire à nouveau, tant les concepts abordés sont nombreux et stimulants.

Trois révolutions ont orienté notre espèce. Il y a 70.000 ans, la révolution cognitive a été initiée par la capacité de l’homme à maitriser le langage. Cette souplesse cérébrale lui a permis d’assimiler, stocker et communiquer une quantité considérable d’informations. Là où le langage animal bien réel reste limité à des notions basiques, la langue humaine est le terreau sur lequel sont nées les autres révolutions.

La suivante est la mutation agricole, il y a 12.000  ans a succédé à l’ère des fourrageurs. De nombreuses plantes, blé, millet, pois et élevage des animaux (porcs, poules, chèvres, sangliers)  ont diversifié l’alimentation humaine. Yuval Noah rappelle à ce sujet la mise en mort de milliards d’animaux depuis le début de l’espèce humaine pour notre alimentation.

La dernière révolution est beaucoup mieux connue que les précédentes. Il s’agit de la révolution scientifique qui date de 500 ans, une période extrêmement courte dans l’histoire de l’humanité. L’analyse de la boucle de rétroaction entre science, impérialisme et capitalisme est particulièrement intéressante. En 1592, la découverte d’autres contrées rend possible la constitution au XIX ème siècle d’empires, fruits de l’alliance entre la puissance militaire, la science, l’industrie et les progrès techniques.

Dans le millénaire à venir, Yuval Noah pense qu’une mutation radicale aura lieu et qu’il y aura autant de différences voire plus entre notre espèce actuelle et le premier sapiens qu’entre nous et l’homme dans quelques siècles. Une modification peut fondamentalement transformer notre groupe humain. Ce nouvel homme sera produit par l’utilisation de techniques encore inconnues aujourd’hui bien que les technologies NBIC (Nano, Biotechnologies, Information, Cognition) commencent à se développer. Elles sont potentiellement la matrice d’une puissance colossale qu’on ne peut se représenter aujourd’hui. L’auteur rappelle que depuis le début de l’ère humaine, l’éthique, la morale la réflexion sur ce que nous faisons n’ont pas progressé. C’est cette dichotomie qui pose questions et pourrait bien segmenter notre espèce entre deux groupes radicalement différents. D’une part, une avant-garde réduite d’individus dotés de tous les attributs de la science , à la longévité dépassant le siècle. D’autre part, l’immense majorité d’humains, oubliés volontairement ou pas des programmes « d’amélioration »  de l’espèce.

L’autre scénario catastrophe futur est celui d’une autodestruction de l’humanité, mais ceci est matière à un autre livre …

Interview de Yuval Noah Harari dans Télérama:

L’homme est la seule créature vivante à raconter et se raconter des histoire. Aucune autre espèce vivante n’est capable de croire qu’un Dieu a crée l’humanité à son image …

Interview de l’auteur dans Science et Vie

Conférence TED de Yuval Noah Harari ( sous-titrées français) qui démontre l’art de l’auteur au story telling, l’art de raconter des histoires, une des thèses de ce livre pour expliquer le succès de Sapiens.

Advertisements

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :