//
vous lisez...
Economie, Uncategorized

Linky: tenter de comprendre

Pour défricher ce sujet controversé qui oppose des contradicteurs  très remontés et ERDF qui a très mal communiqué sur le sujet, voir l’émission du 4 mai d’Arrêt sur Images. Elle tente de défricher la complexité du dossier et d’aller au delà des a priori des commentateurs et des prétextes d’ERDF pour imposer son compteur intelligent.

ASI_Linky

Emission sur compteur électrique Linky (Arrêt sur Images – 4 mai 2016)

Un briefing qui sera sans doute contesté par toutes les parties mais qui place au moins quelques jalons:

Sur l’intérêt de chacun des acteurs :

  •  ERDF cherche avec le Linky a lutter contre la fraude et à supprimer des milliers d’emploi liés à la télérelève des compteurs ( comme d’ailleurs les producteurs d’eau et de gaz). Comment ? En comparant les données issues d’une grappe de compteurs Linky comparées à des modèles normaux de consommation. Cependant la communication d’ERDF a été désastreuse et a avancé à tort l’intérêt du consommateur.
  • Pour les consommateurs, il n’y a quasiment aucun intérêt aujourd’hui à installer un Linky. Les démonstrations qui montrent la consommation de chaque appareil dans la maison ne sont que des projets et ne nécessitent pas de Linky. A terme ERDF pourra avec le Linky, proposer des paiements à l’heure et en fonction des lieux de production d’énergie, pour tenir compte des fluctuations de production liés à l’électricité renouvelable (solaire et éolien).

 

Sur l’utilisation des données personnelles :

  • Suite aux luttes des associations, ERDF vient de faire machine arrière en mettant par défaut la possibilité d’exploitation des données des compteurs par des tiers ( pose de double vitrages, offres commerciales, etc.). Désormais, il faudra cocher une case pour autoriser l’exploitation des données de consommation. Cependant, l’outil existe et  le gouvernement pourra obliger ERDF à communiquer ces données pour toute raison qu’il estimera nécessaire ( attentats, etc.).

 

Sur les risques liés à l’utilisation du CPL et des communications GSM

  • Une multitude d’études sont publiées ou en cours sur la nocivité des courants porteurs et ondes électromagnétiques ( WiFi, GSM) . Le CIRC, émanation de l’OMS affirme : «  Aujourd’hui , les connaissances sur la nocivité du CPL sont lacunaires et ne permettent pas de trancher, ni sur l’inocuité, ni sur la nocivité du CPL». Aucune étude scientifique ne peut affirmer à 100% qu’une substance, une technologie sont inoffensives, ce qui ramène au vaste débat du principe de précaution.

 

Sur le fait que l’Allemagne n’a pas de programme d’installation de compteurs intelligents chez les particuliers

  • La distribution de l’énergie électrique est très fragmentée en Allemagne puisque près de 800 compagnies sont présentes sur le territoire. Il n’y a donc pas d’économies d’échelle possible en Allemagne et seuls les gros consommateurs d’électricité auront des compteurs intelligents, notamment pour harmoniser les pics de production (liés au solaire et à l’éolien)  et de consommation.

Sur la position des opposants ( dans l’emission,  Stéphane Lhomme, conseiller municipal de la commune de Saint-Macaire)

La nocivité du CPL est mise en avant ainsi que celle du GSM pour transmettre les données du Linky depuis les locaux techniques d’ERDF.

  • Les énormes investissements consacrés au déploiement du Linky, pourraient être consacrés à la mise en état du réseau électrique et à l’enfouissement des lignes électriques pour éviter les problèmes similaires aux dégâts de la tempête de 1999.

 

 

Advertisements

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :