//
vous lisez...
En bref

Gare au crédit renouvelable de votre carte bancaire

Vous faire refiler un crédit renouvelable de 1000 € à 18% par an sur votre carte bancaire sans que vous l’ayez demandé, c’est la mauvaise surprise qui attend les clients de la Société Générale, Caisse d’Epargne, liste non exhaustive … Ce n’est pas nouveau, les banques cherchent par tous les moyens a augmenter leur revenus avec des méthodes à la limite de la légalité. Après un renouvellement de carte bancaire, vous retirez pour la première fois de l’argent sur un distributeur. Sur l’écran, mauvaise surprise, il vous est demandé de choisir un retrait au comptant ou un crédit alors que la banque ne vous a pas informé de son existence. Une tentation vénéneuse de pousser à la consommation, surtout  si vos moyens financiers sont limités.  Vous avez la désagréable impression que celui qui assure se soucier de votre intérêt, tente de vous faire les poches.

Ces pratiques limites, ne confirment pas seulement le souci constant des banques d’augmenter par tous moyens leurs revenus, mais aussi l’incitation constante à consommer.  Ce n’est pas de crédit distribué sans modération dont nous avons

besoin mais de revenus suffisants et de logements à prix abordables. Il faut de toute évidence contrôler les appétits d’un secteur bancaire et d’une finance dont le but n’est autre que de s’enrichir sans cesse, sans même donner du sens à cet enrichissement, ni d’action sur l’économie réelle.

Pour mieux comprendre

Après la crise financière de 2008, les banques se sont vues limiter le crédit revolving (renouvelable) par la loi « Lagarde » de 2010. Et se sont retrouvées avec une nette diminution de l’activité crédit. Elle ont alors tout simplement transféré une partie de leur activité sur les cartes bancaires, avec ces fameuses cartes comptant/crédit.

 

Advertisements

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :