//
vous lisez...
Divers

Le combat du juge anti-mafia Roberto Scarpinato

Roberto Scarpinato travaille depuis 1991 dans le pool anti-mafia de Palerme, période pendant laquelle il a collaboré avec les juges Borsellino et Falcone qui furent assassinés en 1992. Depuis 2013, il est procureur général auprès du parquet de Palerme, chargé des enquêtes relatives aux assassinats politico-mafieux de 1992 et 1993. Sous garde rapprochée depuis 20 ans, il décrit une « vie extérieure blindée » ainsi qu’une vie publique réduite à néant « Je n’ai fréquenté qu’une dizaine de personnes en tout de 1989 jusqu’à aujourd’hui.« . Palerme ne connait pas les nuances entre le bien et le mal. Selon Scarpinato « Vous devez faire un choix clair, soit vous ranger derrière la mafia, soit lutter contre elle, soit encore, rester indifférent. « . Connaissant parfaitement la mafia, au delà des clichés, il décrit les mafiosis  comme « de pauvres malheureux qui mènent des existences névrosées. Entraînés à la dureté et à la dissimulation à partir de la plus tendre enfance, ils cumulent pouvoir et richesse pour nourrir un ego omnivore qui nécessite, sans arrêt, une reconnaissance de l’extérieur. »

Alors que le juge Borsellino, plaçait son combat anti-mafia dans une volonté de justice chrétienne, Scarpinato, met en avant des valeurs citoyennes et déclare « Je fais partie de ces personnes qui n’arrivent pas à vivre sans inscrire leur vie dans un horizon de sens. Je crois en quelques valeurs laïques, même avec leurs désillusions.  » . 

Le combat contre la mafia n’est jamais gagné et régresse actuellement selon Scarpinato. Même si les médias ne parle plus d’elle, la mafia continue ses activités en mode plus discret.

 

Le texte intégral de l’interview de Roberto Scarpinato par la journaliste Maria Lombardo figure ici

 

 

Advertisements

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :