//
vous lisez...
En bref

Traiter les Rroms comme des êtres humains …

Source: Friture Mag

Source: Friture Mag

Peut-on se contenter de les voir quotidiennement au bord des rocades et autoroutes, sous les ponts et autres lieux improbables, les plaçant de facto dans un état d’infra-humains, sans rien faire de concret ? ( Cf Primo Levi : Considérer si c’est un homme, si c’est une femme …)

Il faudrait répondre aux problèmes de l’aide européenne aux pays de d’émigration tels la Roumanie et la Bulgarie, etc. ainsi qu’aux pays d’accueil. Qui contrôle cette aide ? Qu’en font les pays d’émigration pour lesquels les Roms étaient encore des esclaves au XIX ème siècle ? Peut-on sortir de l’imbroglio administratif qui favorise la déperdition des fonds européens versés à la France ( pour ne parler que de nous)

La crainte des états d’accueil des Rroms et autres populations immigrées est celle de l’appel d’air. Si on conclut comme tout être civilisé, que ce sont des êtres humains, alors nous devons trouver les solutions et les moyens financiers pour résoudre ce problème contre les arguments racistes et populistes.  Le courage politique et institutionnel consisterait au niveau européen et national, à créer des structures d’accueil dignes de ce nom, à exiger des pays d’émigration de s’engager dans un programme efficace d’intégration de ces populations. Je mesure les énormes freins culturels, économiques, institutionnels, politiques, à la réalisation d’un tel programme dans une Europe en stagnation économique et sans  projet collectif.  Mais là où il y a une volonté, il y a un chemin. Revenons à cette affirmation évidente et honteusement occultée: les Rroms sont des êtres humains et doivent être traités en tant que tels.

Voir le billet Un bidonville aux portes de Toulouse sur Friture Mag

Advertisements

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :