//
vous lisez...
En bref, High Tech & Internet : à savoir

Vous êtes toujours suivis sur Internet …

Il est devenu banal  de dire vous n’êtes jamais seul sur Internet. Et d’ajouter que si un service ou un site sont gratuits c’est que vous êtes le produit.

Votre profil rapporte par an en moyenne 8€ sur Twitter, 10€ sur Facebook et 46 € à Google. Avez-vous eu le sentiment de travailler ? Certes non , mais vous avez fait gagner de l’argent, sans le savoir, à une multitude d’acteurs de la Toile.

Pour toucher du doigt cette réalité, installez le module complémentaire LightBeam sous Firefox (il existe l’application équivalente sous Chrome ou Internet Explorer) . Pour lancer LightBeam, cliquez sur l’icône de LightBeam dans la barre des tâches du navigateur. Ouvrez plusieurs sites et observez le résultat en mode Graph dans l’onglet LightBeam. Le résultat est édifiant. Des dizaines de services (Google, Facebook, LinkedIn, courtiers publicitaires, acheteurs d’espaces annonceurs, etc.) gravitent autour des  sites  que vous avez consultés.  On y trouve notamment Rubicon Project, un spécialiste de la vente d’espaces  publicitaires aux annonceurs en temps réel. En quelques secondes, les algorithmes de ce marchand d’espaces disent aux annonceurs:  » J’ai un internaute qui a tel profil. Qui est intéressé et à quel prix ? » Instantanément, les publicitaires proposent un prix et le plus généreux affiche son message dans l’espace proposé par Rubicon Projet. Il existe des centaines de sociétés qui font le même travail.

86 parties tierces analysent votre navigation sur 9 sites dans cet exemple d'analyse de LightBeam.

86 parties tierces analysent votre navigation sur 9 sites dans cet exemple d’analyse de LightBeam.

Voir le site de la CNIL qui propose des informations et des vidéos didactiques sur le sujet. Beaucoup d’internautes sont échaudés par cette surveillance intéressée de Google et autres acteurs publicitaires du Net mais 40% des visiteurs sur le Net seraient prêts à vendre leur profil contre rétribution. Des informations comme votre pointure de chaussures, votre taille de pantalon, voire plus seraient ainsi vendus aux services marketing et aux annonceurs.

La bataille pour l’anonymat ne fait que commencer mais notre vie privée ne l’est déjà plus beaucoup. Les technologies vont bien plus plus vite que la législation et la protection des individus et des sociétés.

Advertisements

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :