//
vous lisez...
Livres, Livres_numerique

Les Ados dans le cyberespace – Catherine Blaya – (Editions de Boeck)

ados_Cyberespace

La cyberviolence et le cyberbullying (action agressive, répétée à long terme) ont été des réalités longtemps ignorées ou niées dans le système scolaire. Ce livre fait un point nécessaire sur les nombreuses études menées dans ce domaine au plan mondial, en prenant soin de décrire leurs conditions, les biais éventuels ou les éléments incomplets. Il recense par ailleurs les politiques publiques, les diverses législations en Europe et dans le monde, ainsi que les modes d’interventions existants.

Vol d’identité numérique, diffusion de photos ou vidéos embarrassantes, lynchages filmés, diffamation d’enseignants, autant de nouvelles formes des violences d’adolescents, virtuelles sur Internet mais bien réelles. Les conséquences sont connues, qui vont du décrochage scolaire en passant par la dépression voire le suicide des victimes de cyber-harcèlement. Les études citées dans le livre montrent bien combien l’anonymat sur Internet favorise l’absence d’empathie pour les victimes, impuissantes à lutter contre la force des réseaux numériques. Pour que les enseignants et les parents, concernés au premier chef, puissent aider leurs enfants, le premier problème est le manque d’information de la part de l’institution mais surtout le mutisme de leurs enfants. D’autre part, les nouvelles générations d’adolescents possèdent de meilleures connaissances sur les outils de communication que leurs parents, ce qui rend plus difficile leur appréhension et leur contrôle.

Dans la partie qui traite des modes d’intervention, l’auteur montre la difficulté de protéger la victime et de pénaliser l’agresseur, d’autant que les situations de harcèlement ne sont pas entièrement lisibles. Sur la base du projet européen Safer Internet, la France a initié le programme Internet sans crainte pour mieux éclairer les enjeux pour les enfants, adolescents, enseignants et parents. Pour l’auteur, le coeur du problème ne se situe pas exclusivement dans la technologie mais du rôle du numérique associé à une multitude de facteurs comme l’influence du groupe, l’âge des victimes, les fragilités personnelles et sociales.

Cet ouvrage de référence s’adresse en priorité aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation.

Prix: 34€

Advertisements

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :