//
vous lisez...
Coups de gueule

La théorie du remplacement: un tissu d’absurdités

L’immigration serait la cause de tous nos maux et menacerait notre civilisation d’un danger mortel. Cette vision délétère est non seulement fausse, mais porteuse d’une lourde aggravation de tensions communautaires, avivées par une situation économique difficile. La théorie du grand remplacement, popularisée par Renaud Camus, est censée donner un corpus intellectuel à un tissu d’affabulations incontestablement racistes. Pour parler de l’immigration au bon peuple qui ne demande qu’à trouver le coupable de tous ses problèmes, on lit cette affirmation du député UMP Pierre Lellouche, absurde mais reprise en boucle par les cercles d’extrême-droite: « 2 millions d’immigrés supplémentaires en 10 ans ? 8 millions en 40 ans ? suivie de cette explication non moins fausse: «La France subit un flux migratoire sans précédent dans son histoire par son ampleur et sa durée, de l’ordre de 200 000 entrées légales par an en moyenne. […] Deux cent mille entrées légales par an pendant dix ans, cela fait deux millions de personnes ; multipliées par quarante ans, cela fait huit millions de personnes, sans compter les enfants de ces dernières !»

Désintox Comme l’écrit Libé sur son site « La multiplication faite par le député n’a pas de sens, puisque chaque année, environ 60 000 immigrés quittent le territoire «par exemple à la fin de leurs études ou de leur séjour professionnel en France». Compter les entrées d’immigrants sans compter les sorties est un procédé fallacieux qui n’abuse que ceux qui ne comprennent pas ou ne s’intéressent pas aux chiffres

Dans sa version extrême, le bloc identitaire, à la droite du FN, lance le concept fumeux de remigration, en clair, le renvoi des immigrés chez eux avec cette affirmation sans conteste raciste et dangereuse: « Remigrer, c’est la paix pour chacun. L’immigration, c’est la guerre pour tous« .

Croire plutôt que penser, telle est la manière de contourner les vrais problèmes et de passer à côté des solutions puisque les questions posées sont ineptes.

La diffusion de l’Etude INSEE sur l’immigration ( Novembre 2014) évoque pourtant des chiffres et des faits contredisant cette théorie du grand remplacement mais toutes les preuves soumises sont et seront systématiquement contestées par les soldats de l’anti-immigration. Qui n’a jamais était exposé à des trolls d’extrême droite sur un blog, site ou forum ne peut pas le comprendre. La moindre objection à leurs théories génère une avalanche de chiffres issues de sources contestables, censées noyer le propos d’origine. Au final, les discussions s’enlisent sur le fait que les chiffres officiels ne rendent pas compte de l’immigration clandestine, par nature invérifiable. C’est un vrai terreau de thèse complotiste.

Etude Inssee sur l'immigration en Europe ( novembre 2014)

Etude Insee sur l’immigration en Europe ( novembre 2014)

Rappelons cependant que Jean-Christophe Dumont, chef de la division des migrations internationales à l’OCDE, pointe que » en terme de flux récents d’immigration, avec moins de 245 000 entrées permanentes par an (dont 95 000 Européens), le nombre d’immigrés qui s’installent durablement en France est bas et il représente moins de 0,4% de la population totale »

Rue89 fait le point sur la fumeuse théorie du grand remplacement , reprise en coeur par les éditorialistes anti-immigration tels Zemmour, Ivan Rioufol mais non assumée par Marine Le Pen, toute à son recentrage et au ratissage de voix pour 2017.

Advertisements

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :