//
vous lisez...
Presse

Presse: des pièges à clics à foison

Face à la crise de la presse , nombre de médias ont tendance à survendre leurs informations avec des titres racoleurs. Sur la Toile, les internautes s’arrêtent d’abord sur le titre, au mieux sur le chapeau qui le suit et parcourent rapidement le texte de l’article. Cette propension à attirer le chaland n’est pas nouvelle mais elle s’est développée avec Internet et les réseaux sociaux qui veulent désormais faire le ménage. Tel Facebook qui affirme que « Si de nombreuses personnes cliquent sur le lien mais que relativement peu d’entre eux cliquent J’aime ou commentent l’article lorsqu’ils reviennent sur Facebook » c’est que l’article en question a peu d’intérêt.  Devant la pression de l’audience, de plus en plus d’articles, tous médias confondus, abusent de titres qui ne correspondent pas au texte de l’article voire le contredisent. Le Nouvel Observateur titre ainsi dans le N° du 7 aout « Comment les Etats-Unis ont réparé leur économie« . En fait, l’article ne concerne qu’une ville de 50.000 habitants dans le Midwest et précise sans sourciller qu’aux Etats-Unis, 4 millions de chômeurs sont sortis des statistiques et que le chômage réel est supérieur d’au moins 4% aux chiffres officiels. En bref, les américains ne sont pas sortis de la crise. Autre titre fallacieux « L’énergie change de maîtres »  ( Nouvel Observateur- 12 septembre 2013), un titre qui semble  en annoncer l’indépendance énergétique des Etats-Unis. Pas moins… Rien dans l’article ne confirme pourtant ce diagnostic optimiste. Nous avons commenté ce sujet dans ce blog, ici.

Ce n’est pas dans une fuite en avant comme celle-ci que la presse repartira sur des bases nouvelles et créatives.

 

 

 

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :