//
vous lisez...
En bref

Internet n’est pas (toujours) une source fiable…

Le titre peut faire sourire les professionnels des médias, habitués à la propagation des hoax et autres fausses infos mais c’est un fait, beaucoup d’internautes et quelques médias pressés croient mordicus à ce qu’ils voient dans leur mail, dépêches, sur Facebook, Google et autres sites et blogs. Ainsi une intox circule depuis 2009 expliquant que plus de 300 fonctionnaires européens s’apprêtent à bénéficier d’une retraite anticipée à 50 ans, pour 9 000 euros. Suivent une série de liste de cas précis, avec des personnes qui ne sont pas des fonctionnaires européens, mais des commissaires élus ou des juges de la Cour de justice européenne.

La fausse rumeur (hoax en anglais) est issue de l’association « Sauvegarde retraites », proche de la mouvance « contribuables associés » ou « SOS éducation », montées par des cénacles libéraux aux méthodes discutables. En 2009, donc, c’est Sauvegarde retraites qui va propager la rumeur, via un billet diffusé à ses membres. L’hebdomadaire Le Point tombe dans le panneau et reprend ces informations sans les vérifier suffisamment. Une faute professionnelle. Hoaxbuster qui démonte les fausses rumeurs a traité de ce hoax dans cet article. Le Monde  a fait un point précis à ce sujet . Cependant, il ne faut pas rejeter systématiquement toutes les informations de ce type. Dans l’article du 19 aout 2014 du Point  ,on apprend que Jacques Barrot,vice-président de la commission chargée des transports, au terme de seulement 5 ans de mandat, aura droit, en octobre, à une pension de 4.728,20 euros. Pas mal par rapport aux millions de fonctionnaires et salariés du privé qui triment parfois plus de 40 ans pour bénéficier d’une retraite bien inférieure.

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Une réflexion sur “Internet n’est pas (toujours) une source fiable…

  1. il y a des HOAX silencieux et discrets quand la presse scatologique, dans sa totalité ne signale pas un scandale étatique lorsque c’est un citoyen de la France d’en bas qui en est la victime.
    Voir le site  » maveritesur  » page 16 l’état m’a volé …

    J'aime

    Publié par roroch'timi | août 20, 2014, 3:44

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :