//
vous lisez...
Livres, Livres_numerique

Guide du DataJournalisme (Editions Eyrolles)

GuideDataJournalisme

Sous la direction de Jonathan Gray, Liliana Bounegru et Lucy Chambers et de Nicolas Kayser-Bril pour la version française.

Le datajournalisme, kesaco ? Concrètement, face à l’ouverture des données publiques par les administrations et la pléthore de tableaux, chiffres publiés sur Internet, il s’agit des outils et des pratiques qui permettent de collecter, analyser et visualiser les données. « Le guide du Datajournalisme » permet de défricher et comprendre la portée du changement en cours dans un monde numérique où l’abondance des données en tout genre impose de nouvelles approches journalistiques et éditoriales. Les études de cas publiées dans le livre montrent, par exemple, comment un sujet classique tel que le taux de chômage  peut être présenté autrement que par la simple publication d’un chiffre global sans signification. Dans ce papier du New York Times, titré « The jobless rate for people like you«  (le taux de chômage des gens comme vous), la visualisation des données selon de multiples critères (âge, sexe, niveau d’études, catégorie ethnique) montre les variations fines sur une période de 2 ans.

Le Guardian a publié une étude sur les émeutes de 2011 qui s’appuie sur la représentation graphique de l’opinion du grand public et des émeutiers.

UKriots

Les émeutes de 2011 au Royaume-Uni

Plus simple en apparence mais très important et pertinent, l’outil de recherche créé par ProPublica des centres de dialyse sûrs aux Etats-Unis repose sur une grosse quantité de données. Il affiche le centre de dialyse le plus proche du domicile d’un patient, selon un temps de transport ajustable par l’internaute.

Centre de dialyse sûr et le plus proche de votre domicile (ProPublica)

Centre de dialyse sûr et le plus proche de votre domicile (ProPublica)

Ce guide qui n’est pas un pack de conseils pratiques, montre bien le besoin incontournable pour la presse de s’emparer de l’énorme quantité de données publiques et gratuites pour proposer à ses lecteurs des articles plus précis, intéressants et pertinents.  Mais ce n’est pas une baguette magique. Les bases de données en Open Data sont souvent incomplètes, mal structurées avec des formats parfois incompatibles avec les outils de traitement. La capture de tableaux sur les sites n’est pas un ciel sans nuages et réclame des connaissances basiques en numérique. La représentation graphique des données exige réflexion, compétence et créativité.

Pour un résultat optimal, le tryptique idéal est l’association d’un journaliste, apte à déceler la pertinence et l’angle d’une information, d’un développeur informatique capable d’utiliser efficacement les nombreux outils existants et enfin, d’un graphiste susceptible de mettre en forme efficacement des données en diagrammes, de flux, cartes interactives, etc.

En pleine évolution et encore peu mature, le Datajournalisme peut intimider les journalistes peu familiers avec le numérique mais il est une nouvelle dimension du métier qu’il faut apprivoiser pour mettre en forme un flux d’informations considérable, encore inimaginable il y a quelques années. Il est à la croisée de l’investigation, du développement et du graphisme.

Le Guide du datajournalisme, ouvrage collaboratif et Open Source se présente avec pertinence comme une œuvre inachevée. Cela signifie qu’il donne à sa date de publication, un état des lieux sur un travail en perpétuelle évolution étant donné sa nature et qu’il  fait appel aux suggestions de tous les lecteurs intéressés.

Article aussi publié sur le site Escale Numérique

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :