//
vous lisez...
Livres, Livres_Economie, Livres_numerique

Bernard Charbonneau: une vie entière à dénoncer la grande imposture ( Jacques Prades et collectif auteurs) 1997

Charbonneau_Prades_Le titre de ce livre, vague et censé être attractif, ne rend pas bien compte de l’importance de ce travail collectif. A l’heure ou les théories complotistes les plus éculées se déversent dans la sphère médiatique, cet ouvrage est pourtant à l’opposé d’une thèse délirante et irrationnelle. Sous la direction de Jacques Prades, économiste, un collectif d’auteurs dont Alain Lipietz et l’économiste Bernard Maris, tente de cerner la pensée originale de Bernard Charbonneau, mort en 1996. Ce penseur iconoclaste et longtemps ignoré est aujourd’hui une des références des économistes décroissants. Il a écrit des essais de portée générale sur la société à l’image de Cornelius Castoriadis. Dans les livres de Bernard Charbonneau, il n’y pas de sources ni de citations, ce qui peut déconcerter le monde universitaire : « Je pars de ce que peut saisir la vie quotidienne du monde , de l’ensemble ou il est englobé »

Sa critique de la personnalisation du mouvement écologiste est présente dès 1974. Voir ce texte publié dans la « Gueule ouverte », mettant en cause René Dumont, candidat à la présidentielle et le premier écologiste médiatisé. Que dirait-il aujourd’hui de Cécile Duflot et Vincent Placé 😉

En introduction, Jacques Prades rappelle que toutes les sociétés n’ont pas été économiques. A savoir que le travail est depuis 3 siècles au centre des activités, l’échange de biens et recherche de gains individuels sont des éléments primordiaux. La sphère économique s’autonomise des contingences familiales, sociales, naturelles, coutumières. Et de citer Charbonneau (en 1975): «A l’est le culte d’un pouvoir qui résume toutes les formes matérielles. A l’ouest, le culte de la production et de la productivité qui canalise la violence ».

L’économisme n’a aucune exigence morale et s’est incarné dans une politique économique. L’économie est devenue une technique de l’organisation sociale, une régulation de la conjoncture à partir d’éléments quantitatifs. D’où, sa pauvreté sémantique et sa rupture avec la réalité sociale. A la clé, l’économie induit le culte de la personnalité et le fameux « travailler plus pour gagner plus !  » (note personnelle 😉 . Dans l’éducation, l’économie envahit tous les cycles de la 6éme à la Terminale et reste aujourd’hui la seule échelle des valeurs. L’importance de la technique comme élément fondateur de nos sociétés est un élément central dans la pensée de Charbonneau. Selon, lui elle n’est pas neutre

Charboneau et son ami Jacques Ellul sont classés sous l’étiquette du « personnalisme gascon » et sont issus des courants de pensée de la revue  Esprit et L’ordre nouveau, ainsi que  des conformistes des années 30. On retrouve des thèmes comme la critique de la société libérale, la critique morale et spirituelle, recusent communisme et fascisme, refusent antagonisme et cherchent une voie nouvelle, révolution spirituelle. Ligne Frenay du mouvement Combat, ou séminaire d’Uriage après 1942. Le personnalisme gascon a influencé la 2ème gauche, le catholicisme conciliaire, l’écologie, la démocratie chrétienne. Charbonneau se définit comme un esprit post-chrétien. Pour lui la pensée réflexive et ontologique est perdue à cause de la vitesse due à l’introduction des technologies.

222 pages   Editions Eres. Avec la participation d’ Edouard Goldsmith, Alain Lipietz, Bernard Maris, Santiago Vilanova, Serge Latouche, André Vitalis, Christian Roy, J.Louis Loubet del Bayle et Marc Dubrulle.

Advertisements

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :