//
vous lisez...
En bref

Michaël Schumacher champion … de l’audience médiatique

La presse écrite, les actus TV et radio, les sites d’infos sur internet sont dans une recherche perpétuelle d’informations où  les morts et graves accidentés sont de préférence célèbres. Michaël Schumacher est le sujet idéal pour remplir les unes des actus, illustrant le leitmotiv de la presse  « Bad news are good news ! « ( les mauvaises nouvelles sont de bonnes nouvelles). Pour autant, rien n’oblige les journalistes à suivre cette solution de facilité pour booster les audiences , car comme le rappelle cet article d’Arrêt sur Images, l’accident de ski de Schumacher est à la une dans tous les pays sauf en Allemagne, son pays d’origine.

Hors de la célébrité, point de salut médiatique. En contrepoint de l’accident surmédiatisé du champion automobile Allemand, le 27 décembre, Libé publie dans ses pages intérieures, un récit sur  92 migrants qui ont péri, morts de soif dans le désert du Niger. Alors que ces migrants sont morts début octobre, la nouvelle n’a été rendue publique que fin octobre et ne suscite un article que fin décembre. Trop loin, inconnus et africains de surcroit, ces morts n’intéressent quasiment aucun média. L’accident de Schumacher est une belle illustration de la loi de proximité en journalisme, qui est le principe suivant lequel les informations ont plus ou moins d’importance suivant leur proximité physique ou affective par rapport au lecteur. On parle également de mort kilométrique dans le domaine des faits divers, plus les morts sont éloignés géographiquement, moins ils sont intéressants.

 

schumacher

Schumacher est à la une dans tous les pays sauf en Allemagne.
(Source: montage sur le site d’Arrêt sur Images)

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :