//
vous lisez...
Référencement Internet

Matts Cutts de Google suivi à la trace par les référenceurs

Google ne donne aucune information précise aux webmasters et professionnels du référencement pour éviter qu’ils n’appliquent tous en choeur les mêmes règles d’optimisation des pages et ne les détournent. De plus, il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d’or de Google, Adwords, qui vend aux enchères des mots-clés payants. C’est pourquoi l’exercice quotidien de nombre de référenceurs est de suivre à la loupe les propos de Matt Cutts, responsable du Webspam Team chez Google. Cette équipe est chargée, comme l’affirme Andre Weyher, un ancien ingénieur du webspam Team, de nettoyer les résultats de recherche organique de Google et de pénaliser, en les mettant sur une liste noire ou en dégradant leur classement, ceux qui cherchent à truquer délibérément les résultats de référencement.  L’algorithme qui sanctionne les comportements « déviants » s’appelle Google’s Penguin algorithm. Le webspam Team de la firme de Mountain View ne doit pas être confondu avec l’équipe chargée du développement du fameux algorithme, qui génère le non moins célèbre PageRank, un classement attribué à chaque site web et blog selon des critères complexes et non divulgués par Google. On comprend mieux pourquoi la moindre déclaration de Matt Cutts, est examinée sous toutes les coutures par les référenceurs de tout poil qui cherchent à deviner les règles de l’algorithme de Google, sorte de Graal de la profession. Le site Abondance, précurseur des référenceurs en France, mentionne à tour de bras, et en page d’accueil toutes les déclarations, vidéos, froncement de sourcils et mises en garde de Matt Cutts. Son blog est assurément un des plus suivis par la profession.

matt_cutts

Matt Cutts, responsable du Webspam Team, unité de Google chargée de pénaliser, voire blacklister ceux qui contournent les règles de référencement de Google en ajoutant du contenu caché, des faux liens en quantité ou une optimisation trop poussée.

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Une réflexion sur “Matts Cutts de Google suivi à la trace par les référenceurs

  1. Pour ma part j’ai beaucoup aimé ton article

    J'aime

    Publié par Arnaud Boyer CV | décembre 15, 2013, 9:46

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :