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High Tech & Internet : à savoir

Les applications et services numériques en 2025

 

Quand France Télévision fait de la prospective

Prévoir les applications technologiques en 2025 est un pari plus difficile que dans la décennie précédente, tant le rythme des découvertes et leurs applications s’accélère. France Telévision a identifié 9 innovations, réduites dans ce billet à 7 et censées répondre à des besoins existants ou à les créer de toute pièce. Je livre ici le texte brut publié par France Télévision qui se lance dans la prospective au moment où le groupe perd de l’audience et prévoit de supprimer 361 postes de techniciens, administratifs et journalistes permanents. Une manière de conjurer le sort et de montrer qu’on va de l’avant en citant des start-up’s françaises à la pointe de la technologie numérique et du High Tech. Ce n’est pas tant cet aspect qui retient l’attention mais plutôt de voir comment ces innovations sont présentées. Ainsi les futures lunettes connectées, les Google glass, sont un « Must Have« , un objet branché que l’on devra avoir, quant à la télévision elle sera plus cultivée et enrichie, reste à savoir comment ? De son côté, la publicité, elle va devenir, enfin, interactive comme si le consommateur piaffait d’impatience, pour : « après un spot sur un produit financier du groupe bancaire BPCE, recevoir plus d’infos personnalisées d’un simple clic de télécommande, être mis en relation physique en visioconférence et en direct avec un conseiller financier en ligne ». Il ne s’agit pas dans ce billet de tout jeter aux orties mais simplement de prendre un peu de recul et d’affirmer, une fois de plus, que ce n’est pas parce qu’une technologie est applicable qu’elle doit l’être systématiquement et sans recul. Tout reste encore à évaluer, à discuter, à débattre, s’il est encore d’instaurer un vrai débat citoyen pour savoir quelles sont les priorités de nos sociétés.

La lecture attentive de ces quelques innovations pose ces questions préalables, sans préjudice d’autres interrogations légitimes:

  • A qui sont destinées ces futures applications et services ?
  • Répondent t-elle à des besoins identifiés et essentiels ?
  • Comment intégrer la voiture électrique dans les infrastructures routières et urbaines françaises ?
  • Comment concilier une télévision plus « cultivée » avec une intrusion massive de la publicité ciblée chez les téléspectateurs et mobinautes ?
  • Les implications des Google Glass dans la vie privée ont t-elles été envisagées ?

1°innovation : La voiture électrique française sans conducteur

Développé par Akka Technologies (Groupe Européen d’Ingénierie et de Conseil en Technologies) et l’Inria, financé en partie par le Conseil Général des Yvelines, ce véhicule électrique étonnant se conduit et se gare avec ou sans conducteur. Il est connecté aux réseaux sociaux pour favoriser le covoiturage, équipé de lasers pour découvrir son environnement, de caméra stéréo, de centrale inertielle, de réalité augmentée, d’interface de commande gestuelles, d’écran tactile, etc.

2° Innovation : les vitres intelligentes ! 

D’autres écrans se profilent aussi grâce au vitrage dit intelligent qui affiche des contenus sur baies vitrées, fenêtres, pare-brises, vitrines. Experte en interaction sensorielle, la start-up français Sensorit et France TV, aidée du coréen LG pour la simulation, les ont imaginées pour France TV. Les vitres de la fenêtre d’une chambre vont nous comprendre, nous écouter, réagir à nos gestes,  affichant températures extérieure et intérieure, taux de pollution, infos de services de proximité du quartier.

3° Innovation : la télévision enrichie, plus cultivée.

Leankr, jeune société française permet de repérer en direct les contenus télévisuels, de les confronter à Internet (Wikipedia …) ou à de grosses bases de données de contenus, et de fournir en quelques secondes sur une « time line » élégante (en responsive design sur n’importe quel écran connecté) enrichissements, compléments et réponses aux questions que les téléspectateurs se posent sur les éléments d’un programme.

4° Innovation : les lunettes connectées, nouveau « must have » de la vie numérique

En attendant les Google Glass, le français Laster, dont les lunettes à réalité augmentée sont développées à quelques kilomètres de Paris, les proposera mondialement dès le 30 décembre autour de 300 €, avec l’aide de la plateforme de financement participatif Kickstarter.

5° innovation : de la publicité enfin interactive !

Des start-ups et des annonceurs ont imaginé avec France TV ce que pourrait être la publicité interactive et personnalisée de demain. Sur le téléviseur connecté, la start-up française ClickOn, montre via le standard européen HbbTV, comment, après un spot sur un produit financier du groupe bancaire BPCE, recevoir plus d’infos personnalisées d’un simple clic de télécommande, être mis en relation physique en visioconférence et en direct avec un conseiller financier en ligne, ou comment acheter directement un coffret DVD de la série qui passe à l’antenne, la payer via une solution de paiement de la start-up S Money du Groupe BPCE, etc

6° innovation : des images vidéo 4K via Internet en P2P

Selon France Télévisions, à la fin de la décennie, 90% des téléviseurs seront en Ultra-HD (appelée souvent 4K), avec une qualité d’image quatre fois meilleure que l’actuelle haute définition. Pour décongestionner la bande passante, la start-up Streamroot (issue de l’incubateur de l’Ecole Centrale de Paris) a conçu un lecteur qui ne se contente pas de lire un contenu issu d’un serveur distant, mais y ajoute une intelligence d’échanges de données entre utilisateurs d’un même programme. Plus il y aura d’utilisateurs de vidéos utilisant le « Peer to Peer Ultra-HD », plus le système sera vertueux en soulageant les réseaux des opérateurs.

7° Innovation : Le Li-Fi, un an après 

Un an après sa présentation au Web12 du Li-Fi (transmission sans fil de données numériques par la lumière) par les laboratoires de l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines avec la start-up Oledcomm, des partenaires industriels comme EDF et la SNCF  présentent sur le stand de France Télévisions des concepts comme une Application Open Source pour smartphone et un Guidage d’usagers dans les gares jusqu’aux voitures des trains par de nouveaux éclairages Li-Fi.

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À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

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