//
vous lisez...
Coups de gueule

Crise de la presse: enfin une solution …

… Payer les rédacteurs au clic

Qui dit que la presse est en crise et qu’il n’y a pas de business model rentable pour l’information ? Dans cet article d’Arrêt sur Images de Laure Daussy, on apprend la merveilleuse réussite de Melty.fr et ses multiples déclinaisons, Fashion, Style, Buzz, Food, etc. qui se présente comme l’aspirateur à « clics jeunes » pour les internautes de 15 à 30 ans. Melty a réuni 3,6 millions d’euros de tour de table auprès d’investisseurs dont Marc Simoncini, créateur de Meetic. D’après son fondateur, Alexandre Malsch « On est capables de regrouper tous les intérêts des jeunes positifs et branchés sur un seul portail. Il n’y a pas chez nous d’informations déprimantes comme ailleurs« . Ce site qui rassemble, parait-il, 3,6 millions de visiteurs uniques par mois, se rémunère en vendant des espaces publicitaires aux annonceurs. Jusqu’à là, rien de nouveau dans le modèle économique.  La spécificité du modèle économique, importée en fait des Etats-unis, repose sur deux points.

D’abord, les rédacteurs pigistes de ces sites sont payés au nombre de pages vues.  Vive le retour du travail à la tâche!  Je voudrais en savoir plus sur ce que gagnent concrètement les rédacteurs de ces sites, jeunes et cools comme il se doit, pour écrire des papiers tels »Rihanna VS Miley Cyrus, qui est la reine du buzz ? » ou « Kim Kardashian impatiente de retrouver sa petite North »

Ensuite, les sujets des articles sont choisis en fonction de plusieurs algorithmes repérant les thèmes qui vont intéresser « les jeunes ».  Il fallait y penser … Les vaillants rédacteurs n’ont plus à se creuser les méninges pour trouver matière à écrire.

Exit les sujets rabat-joie comme l’évasion fiscale, le chômage, le changement climatique, place au buzz, à l’info fun et cool qui déchire !

Melty

Journalistes payés au clic et sujets d’articles générés par des algorithmes: vive le marketing appliqué à la presse web …

 

Autres sources sur ce thème:

Advertisements

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :