//
vous lisez...
Divers, En bref

Quand les faux chroniqueurs font de la relation publique pour les grandes marques

Le Journal du Net a pris sur le fait de faux rédacteurs de tribunes et billets publiés sur les sites du Figaro, Mediapart, Huffington Post, Les Echos. Ces faux chroniqueurs sont en réalité au service des relations publiques de grandes marques telles Kpmg, Numericable, Vivarte, Banque Publique d’Investissement et d’autres. Leur but est d’intervenir sur des sujets connexes à l’activité de la marque qu’ils défendent pour la mentionner abondamment.

Sur le site du JDN (Journal Du Net), la liste des faux chroniqueurs, les marques et les médias.

Sur le site du JDN (Journal Du Net), la liste des marques, des médias et des fausses tribunes publiées.

A l’heure ou j’écris ces lignes, les supports qui sont tombés dans le piège ont supprimé toutes les contributions bidons . Gageons que les marques vont se faire oublier un temps mais que les faux chroniqueurs reviendront à la charge avec des méthodes plus subtiles. il existe des outils pour vérifier les occurrences trop nombreuses d’un nom ou d’une marque mais les sites à l’image de Mediapart, se refusent de filtrer leurs blogs.  Jointe par Arrêt sur Images, Géraldine Delacroix, directrice du club de Mediapart (la partie participative du site) déclare à ce sujet: « Nous ne contrôlons, ni ne faisons d’enquête sur nos abonnés qui bloguent comme ils l’entendent ».

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :