//
vous lisez...
En bref

Tapie, champion incontesté de l’esbrouffe !

Inviter Tapie en direct au journal de 20H est une erreur monumentale. Aucune vérité ne peut en sortir puisque « Nanard »  acteur instinctif et menteur invétéré, porté par une combativité , une agressivité exceptionnelles, un culot époustouflant,  est un magicien maléfique du verbe et un manipulateur hors pair des médias. Il ressemble à ces prestidigitateurs qui vous piquent votre montre en attirant votre attention ailleurs. Surtout, Pujadas ne disposait pas des éléments complets du dossier, ce qui rendait l’interview peu pertinente. Ce 1er juillet, Tapie sur le plateau de France 2 après 4 jours de garde à vue, n’a eu de cesse de transformer l’interviewer vedette en simple faire-valoir et en punching-ball pathétique. Niant tout en bloc, accusant Pujadas de menteur et de médiocre professionnel , il a pris les oripeaux de la victime du peuple en butte à la vindicte de l’élite. Une partition qu’il maitrise sur le bout de doigts.

Morceaux choisis:

David Pujadas : « Pourquoi est-ce que vous avez le sentiment comme ça d’être persécuté ? »

Bernard Tapie : « Vous vous foutez de ma gueule ? ! »

et encore:

«  Ça vous emmerde que j’ai réussi, et ça me fait un plaisir incroyable !   »

Sur un possible remboursement de la somme de l’arbitrage :

« Ca vous plairait ça ? Vous jubilez »…

Du grand art, tout y est: arrogance, provocation, forfanterie, assurance.  A l’heure où le plus madré des escrocs, la mettrait en veilleuse, Tapie continue son numéro, en direct et devant des millions de français qui vont bientôt prendre la crise en pleine poire. Le tout après avoir encaissé un pactole de 403 millions d’euros de manière injustifiée et illégale. Sur ce point, aucune contestation possible, tout ayant été dit depuis longtemps, sourcé, argumenté.  Tout est à portée de clic sur Médiapart, Rue89 ou Le Monde. C’est un grand numéro, peut-être le dernier d’un des plus grands escrocs de l’histoire qu’il nous est été donné de voir ce soir. On comprend mieux comment Tapie a pu mettre dans sa poche et à son propre avantage Mitterand et Sarkozy, pourtant fieffés renards de la politique,  une performance que personne n’a réalisé avant lui. Cela dit, ce numéro de magie verbale, s’il peut paraître amusant, n’est pas indolore comme dans un spectacle. Les 503 millions d’euros volés par Tapie sont de l’argent public et il s’agit bien d’escroquerie en bande organisée avec Sarkozy à la tête.

Les guignols de l’info dans les années 80: le maitre parle à l’élève

Quand les médias et la télévision comprendront-ils qu’il ne faut pas ouvrir la boite de Pandore, même pour quelques points d’audience ?

Le suivi de l’affaire Tapie:

Lire le billet de Bruno Roger-Petit du Nouvel Obs: Tapie humilie Pujadas au 20h .

Tapie au journal de TF1 le 10 juillet  :    Après le rôle de la victime sur France 2 , le chantage à l’emploi sur TF1 pour les 3000 salariés du groupe Hersant Médias (Provence, Nice-Matin, Var-Matin, Corse-Matin)

Advertisements

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

3 réflexions sur “Tapie, champion incontesté de l’esbrouffe !

  1. plus pourri tu meurs…impossible de lui couper le sifflet, il est là pour vendre son bouquin et faire parler de lui, comme d’hab…on va se le taper sur toutes les chaines de télé..quel culot quand meme…, hier soir j’écrivais justement un post en parlant des trois mois qu’il avait passé comme premier ministre de la ville sous Mitterand et on en discutait avec des potes..franchement c’est le genre de mec tu le fous à la porte, il rentre par la fenetre..indécrottable le zozieau…affaire à suivre…

    J'aime

    Publié par Ded Ferret | juillet 1, 2013, 9:18
  2. C’est marrant comme les gens font peu de cas de la présomption d’innocence quand cela les arrangent. Pourquoi Nanard serait forcément coupable? Êtes-vous juges ? Avez-vous lu le dossier? Avez-vous trempé dans l’affaire Adidas? Et pour votre info, ni Le Monde, ni Mediapart et encore moins rue89 ne rendent la justice. Après tout même un repris de justice, un hâbleur, acteur ou truqueur peut se faire entuber par encore plus malin que lui. On est toujours le con de quelqu’un..

    J'aime

    Publié par ManDev | juillet 2, 2013, 11:03
    • Dans tous les cas, Pujadas n’a pas lu le dossier complet, une des raisons pour laquelle il n’aurait jamais du inviter Tapie au 20h. Attendons le jugement qui apportera la confirmation judiciaire de cette affaire. Mais ne noyons pas le poisson en arguties dilatoires: la pièce principale de cette affaire est la saisie d’un tribunal arbitral privé pour une affaire ou l’Etat et l’argent des contribuables sont en jeu.

      J'aime

      Publié par Serge Escalé | juillet 3, 2013, 7:43

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :