//
vous lisez...
Economie, Livres_Economie

Vive la banqueroute ! (Thomas MOREL et François RUFFIN)

couve-vive-la-banqueroute

Fakir Editions ( Prix: 6€)

Quel est le lien entre Philippe le Bel, Henri 2, Sully, Colbert, Talleyrand, Poincaré  ou encore, le général de Gaulle ? Ils n’ont pas fait appel à des politiques de rigueur mais utilisé c’est selon, l’impôt, la dévaluation, l’inflation et surtout, la banqueroute. Un terme qui horrifie la plupart des commentateurs, hommes politiques et experts. Au moyen-âge, le défaut de paiement des rentes servait à apurer les dettes dues aux guerres et aux croisades, au XX ème siècle, le recours à l’inflation pour faire repartir l’économie de la France, exsangue après 5 ans de conflit mondial meurtrier.

La question du défaut de paiement (ou banqueroute …) est de plus en plus pressante au vu des milliers de milliards de dettes qui surplombent nos têtes. Cette solution est soumise à la fin de ce petit livre à Frédéric Lordon, économiste et chercheur à Paris Sorbonne.  Favorable à cette hypothèse, Lordon prévient d’abord qu’un défaut de paiement généralisé de la dette entrainerait immédiatement une gigantesque crise financière qui ferait de l’épisode de Lehman Brothers, « un aimable pique-nique » selon ses termes. Mais c’est pour aussitôt préconiser de saisir cette occasion unique afin de ramasser des institutions financières en ruine ne valant plus que zéro, pour en prendre le contrôle. Les mesures de transformations radicales avancées par Lordon ont de quoi faire tomber l’UE, banquiers et financiers de leurs chaises. Qu’on en juge: restrictions à la liberté des mouvements de capitaux, reprise en main de la banque centrale chargée de créer massivement de la monnaie pour réparer les dégâts du défaut, indemniser ceux des épargnants qui méritent de l’être, alimenter en liquidités les banques, etc.

Un petit livre de poche indispensable à lire pour décaper la pensée unique et Tina (There Is NO Alternative). Et ce, pour le prix modique d’un paquet de clopes.

Une présentation de ce livre par François Ruffin

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Une réflexion sur “Vive la banqueroute ! (Thomas MOREL et François RUFFIN)

  1. Ce serait parfait si cela n’entrainerait pas une troisième guerre mondiale, ce qui est dans les possibles, sans autre commentaire pour l’instant.

    J'aime

    Publié par Jean-Luc Donné-Matteo | juin 20, 2013, 8:57

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :