//
vous lisez...
Coups de gueule, En bref

Election de Frédéric Lefebvre: un déni de démocratie

L’ancien secrétaire d’Etat Frédéric Lefebvre, candidat de l’UMP à la législative partielle d’Amérique du Nord, a été élu député à l’issue du second tour de l’élection, par vote électronique, avec seulement 7% des suffrages exprimés et un taux d’abstention de 83% ! D’autres députés sont aussi élus avec des taux de 4% à 13 % de votants.

Frédéric Lefebvre a obtenu environ 54 % des voix contre 46 % pour le socialiste Franck Scemama, soit un écart d’environ 1 500 voix à l’échelle de la circonscription, qui regroupe les Etats-Unis et le Canada.

Pour éviter ce genre de déni démocratique, il faut reconnaitre le vote blanc dans le pourcentage de suffrages exprimés et fixer un taux de vote blanc et de participation au delà desquels l’élection n’est plus valide. Au Pérou, où le vote blanc a une influence, lorsque deux tiers des électeurs votent blanc, le scrutin est annulé, c’est-à-dire que le peuple possède en quelque sorte un droit de veto. Plusieurs pays dont la Colombie, le Brésil, l’Uruguay, la Suisse, la Suède, l’Espagne, les Pays-bas ont reconnu le vote blanc mais seul le Pérou l’a associé à un taux minimum de 66% de participation.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées dont un taux minimum de participation pour valider un scrutin ou un vote obligatoire associé à la reconnaissance du vote blanc.

Complément:

  • Frédéric  Lefebvre, connu pour ses opinions à l’emporte-pièce, confondait la marque de prêt-à-porter Zadig & Voltaire avec le conte philosophique Zadig ou la Destinée (1748) du même Voltaire. Voir son interview à ce sujet:
  • Le vote blanc: un vieux serpent de mer         pas moins de 30 textes parlementaires ont été déposés en vingt ans et un seul adopté, en 2003, qui a été interrompu dans une navette au Sénat. Le vote blanc n’intéresse pas beaucoup la représentation nationale. Sans doute la peur d’ouvrir la boite  de pandore qui ouvrirait la porte à un taux minimum de participation pour valider un scrutin.
Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Vote blanc: fausse solution au vote FN | Humeurs Numeriques - novembre 28, 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :