//
vous lisez...
En bref

Emission ARTE: le futur par Stark

Mardi 4 juin à 20h50, voir cette émission sur Arte. Elle invite à un voyage planétaire inédit à la rencontre des visionnaires qui imaginent le monde de demain. En attendant sa diffusion dont nous rendrons compte sur ce blog, voir cet extrait d’interview de Jeremy Rifkin   qui affirme: « Nous sommes entrés dans une nouvelle phase d’extinction de masse végétale et animale dont 70% pourrait disparaitre avant la fin du siècle. La modification du cycle de l’eau et la déstabilisation de l’écosystème sont déjà en cours et vont continuer. La survie de l’espèce humaine n’est absolument pas garantie ».

Interview de Jeremy Rifkin, prospectiviste de renommée mondiale

Un voyage dans le futur proche et très lointain, comment refuser de l’entreprendre quand on fait partie de l’espèce humaine, au moment ou le monde traverse une période inédite qui exige des solutions radicalement nouvelles.Pendant les 90′ de l’émission, le téléspectateur est plongé dans un faisceau d’interrogations qui suggèrent la complexité de notre planète à la merci des énormes défis à résoudre.

A quoi ressemblerons-nous dans le futur ? A quelles nouvelles mutations devons-nous nous attendre ? Quels problèmes juridiques et éthiques cela soulève-t-il ? Comment s’adapter au changement climatique et à la crise des énergies fossiles ? Que mangerons-nous et où vivrons-nous ? Comment changera notre corps ?

Pour y répondre, des experts passionnés de leur domaine d’étude  tels Kevin Warwick, le chercheur « cyborg » anglais qui expérimente sur lui-même des implants placés sous sa peau et connectés à un ordinateur ; George Church, l’un des premiers scientifiques à séquencer le génome humain, qui rêve d’un homme « réparable à l’infini » ;  un restaurateur certain que les insectes seront la nourriture de demain ; l’américain Jeremy Rifkin dont un extrait d’interview figure ci-dessus qui prône « la troisième révolution industrielle » alliant communication Internet et énergies renouvelables ; l’astronaute Jean-François Clervoy qui envisage la vie hors de la Terre, en cas d’impossibilité d’habiter la planète suite à un accident majeur (choc d’un énorme astéroïde, volcanisme, bouleversement climatique, surpopulation, etc.). Sans parler de l’extinction totale de toute vie sur terre quand le soleil sera devenu une énorme naine blanche, dans 5 milliards d’années.

L’intervention la plus intrigante voire poétique est celle de Thibaut Damour qui clôt l’émission:

« Le concept de temps n’est pas ce que l’on croit en physique et donc dire que le futur est le futur c’est en fait une illusion, qui est valable dans
notre petit univers à nous c’est à dire entre le Big Bang et maintenant, […] à très long terme, cette illusion peut disparaître. »

Télécharger ici une présentation complète de l’émission.

Advertisements

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :