//
vous lisez...
En bref, High Tech & Internet : à savoir

Contourner les lenteurs de YouTube pour les abonnés Free

Très sincère coup de chapeau  à un geek efficace, Thierry Jaouen, qui a trouvé une astuce sur son blog pour contourner les ralentissements entre Free et Youtube.  Cette astuce simple et très utile pour les abonnés Free, est reprise par un autre geek, Korben dans cet article. Rappelons que le problème de lenteur et rechargement des vidéos est dû au fait que la « route » qui mène du réseau de Free aux serveurs de Youtube est encombrée, et que pour régler ce problème d’embouteillage, YouTube demande à Free de passer à la caisse.

La solution technique consiste tout simplement  à ne plus emprunter le lien à très haut débit  entre Free et YouTube et à faire passer les communications vers une route moins encombrée via un proxy. Cela ne coute rien. Seulement un banal copier-coller.

Pour Firefox, sélectionner Outils/Options/Avancés et dans l’onglet Réseau , cliquez sur Paramètres.  Cochez Adresse de configuration automatique du proxy et dans le champ de saisie, collez cette adresse web:  http://www.eez.fr/free-versus-youtube.pac

La procédure est identique sur Chrome et Internet Explorer. Cliquez sur les liens ci-dessus pour suivre la procédure adéquate

Désormais, vous pouvez surfer sans blocages , ni rechargements intempestifs sur YouTube en 360p ou 480p. Merci Thierry !

Au delà de cette rustine ingénieuse mais provisoire, le problème de l’accès des FAI (Fournisseur d’accès à Internet) à des services gourmants en bande passante reste entier. Free réfléchit semble t-il à une solution technique visant à réduire ses coûts dans la connexion à d’autres réseaux. Voir cet article de Generation-NT.com à ce sujet.

 

La raison technique de la lenteur des connexions entre YouTube et Free est due au fait que YouTube utilise la fonction cache d’un énorme batterie de serveurs proxy pour répondre aux énormes flux demandés par la diffusion de vidéos haute définition. L’astuce consiste à bloquer l’adresse IP de ces serveurs de cache et à se connecter directement sur les adresses IP de YouTube, sans passer par le cache.

Advertisements

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :