//
vous lisez...
Trucs & Astuces

Etes-vous surveillés par votre patron ?

Votre boss espionne t-il votre ordinateur?

Regarder les textes que vous avez saisis sur Word ou sur votre messagerie, consulter les sites sur lesquels vous surfez dans la journée, savoir si vous utilisez Facebook ou  Twitter, quand et combien de temps. Tout ceci est à la portée de n’importe quelle entreprise ou d’un patron soupçonneux. Il suffit pour cela de télécharger un logiciel keylogger gratuit et très simple à installer. Après votre journée de travail, il ne reste plus ensuite à votre boss ou supérieur hiérarchique  qu’à consulter les « logs », les fichiers sous forme de page web contenant la date et  l’heure  de tout ce que vous avez fait sur votre ordinateur. Si vous apportez votre ordinateur portable sur le lieu de travail, et pensez être  l’abri de toute curiosité hiérarchique, sachez qu’il ne faut pas plus d’une minute pour y installer subrepticement un keylogger via une clé USB. Toutes vos actions peuvent non seulement être enregistrées sur votre disque dur mais aussi consultées à distance par votre boss.

Voir sur l’image ci-dessous ce que j’ai obtenu sur mon PC après avoir installé un keylogger, censé en principe espionner ce que font vos chères têtes blondes avec leur ordis. Belle hypocrisie … Tous les mots de passe et N° de cartes bancaires sont aussi enregistrés par ce mouchard électronique.

KeyLogger

Toutes les saisies de texte adresses des sites consultés, services utilisés, mots de passe, etc. sont enregistrés par les logiciels espions.

Vous avez des doutes ? Vérifiez la présence éventuelle d’un keylogger sur votre machine en téléchargeant ce programme gratuit de détection ici.   

Mieux vaut désactiver momentanément votre antivirus avant de l’utiliser. Après avoir lancé KL Detector, voici ce que vous obtenez si ce logiciel a détecté un keylogger espion sur votre ordinateur:

Detecteur_Keylogger

KL Detector vient de trouver un programme espion sur votre ordinateur et le signale par cette alerte: « KL Detector has found some suspicious files »

A juste titre, vous vous demandez si cette espionnage par votre entreprise est légal. Voici ce que dit la CNIL à ce sujet:

« Un employeur a le droit de mettre en œuvre un dispositif de surveillance de l’activité de ses salariés (contrôle de la messagerie, des sites internet consultés, etc.) dès lors qu’un certain nombre de garanties sont respectées, en particulier, l’information des intéressés sur le système mis en œuvre et la déclaration préalable du dispositif auprès de la CNIL.  » Dans la sphère privée, l’espionnage existe aussi. Envoyé spécial avait diffusé il y a 1 ou 2 ans un reportage dans lequel un mari avait installé un mouchard dans le smartphone de sa femme pour écouter et enregistrer tous ses appels.

Il serait surprenant que les patrons indélicats pratiquant le cyberflicage, réunissent les deux conditions sus-nommées. La sanction pour les entreprises contrevenantes est de 5 ans de prison et de 300.000 € d’amende mais pour l’heure, seul un employeur est tombé dans les mailles du filet.

Cela dit, un gérant ou un responsable qui surveille tel un épicier qui contrôle en permanence si aucun employé ne va taper dans le stock a une bien piètre opinion de son personnel. La confiance, base de toute relation privée ou professionnelle, ne se décrète pas, elle se mérite en respectant l’autre. Seule une une faible proportion de salariés n’est pas dans les clous, la grande majorité des employés et collaborateurs reste loyale.

Aller plus loin

Un article du site Droit et finances sur les moyens de surveillance en entreprise et la législation qui s’y applique.

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

4 réflexions sur “Etes-vous surveillés par votre patron ?

  1. C:\Users\xxxxx\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\4zv4qi5c.default\places.sqlite

    j ai ce message cela veut il dire que je suis espionné ?

    J'aime

    Publié par caudy | août 30, 2013, 10:18
  2. bonjour

    je pense que mon mari me surveille sur notre ordinateur !!!

    pouvez-vous m’aider à détecter s’il a mis un logiciel espion ?

    et surtout m’aider à le bloquer ?

    de manière la plus simple possible je ne suis pas experte en informatique

    merci beaucoup

    J'aime

    Publié par milledouceurs | septembre 9, 2015, 6:02
  3. Pas d’autres solutions que celle expliquées dans ce billet. De manière simple, il est possible de naviguer en mode privé: l’historique des sites visités n’apparait pas . Pour naviguer en mode privé sur Firefox, appuyer simultanément sur la combinaison de touches Ctrl+ Touche majuscule + p

    J'aime

    Publié par Serge Escalé | septembre 9, 2015, 1:00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :