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Economie

Rachat de Tumblr par Yahoo: cherchez l’erreur !

Moins connue en France qu’aux Etats-Unis, Tumblr, est une plate-forme de microblogging, crée en 2007, qui permet à l’utilisateur de poster et partager facilement du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons. Rien qui permettent d’en faire une invention déterminante et emblématique. Yahoo vient pourtant d’acheter Tumblr pour 1,1 milliards de dollars cash,  ce qu’on ne peut appeler décemment une pépite. En 2012, son chiffre d’affaire modeste de 12 millions de dollars pour un bénéfice nul, sans perspectives de développement, ce qui pose question sur la pertinence de cet achat d’un coût stratosphérique. A l’heure où des sociétés bien plus créatives cherchent des investisseurs pour s’agrandir, le fondateur de Tublr, David Karp, va empocher à 26 ans 252 millions de dollars. Mieux que le Millionnaire et le Loto réunis!

L’express/ L’expansion avance à juste titre, 5 raisons pour lesquelles cet achat lui semble un jeu de dupes.

1. Un prix d’achat sans rapport avec les fondamentaux de Tumblr

Contrairement à ses acquisitions précédentes dont Broadcast.com pour 8 milliards de $, Yahoo achète sur ses fonds propres  et à prix d’or, une très petite entreprise sur le plan financier sans aucun bénéfice à ce jour. Yahoo espère la transformer en machine à cash en lui ajoutant de la pub. Bonne chance ….

2. Un modèle économique inexistant

Les annonceurs sur lesquels repose le futur développement de Tumblr (Adidas, Pepsi, General Electric, ABC Family) ne se bousculent pas. David Karp lui-même a du mal à réaliser qu’on lui achète Tumblr à une valeur largement surestimée: « Nous manquons toujours d’argent. Nous ne nous attendions pas à vendre dès cette année, c’est une vraie providence ».  Bon courage à Yahoo !

3. Un esprit  anticonformiste qui ne cadre pas avec Yahoo

Tumblr capterait la cible des jeunes de 13 à 25 ans sans que l’on sache de quelle source sérieuse vienne ces chiffres. Il ne semble pas que les jeunes soit ravis du changement de prioritaire. A suivre donc.

4. Le poids du porno dans l’audience

16,6% du trafic de la plate-forme viendrait des blogs « adultes ». Comment Yahoo pourra-t-il monétiser cette sulfureuse audience auprès de ses gros clients, qui ne tiendront pas à s’afficher sur de tels contenus? Yahoo devra donc faire le ménage parmi les blogs  pornos mais rien ne dit que cela plaira aux anciens abonnés de Tumblr .

5. Yahoo!, roi de l’achat de start-up’s

Yahoo! a racheté plus de 50 start-up au cours des 16 ans de sa longue histoire. Aucune des acquisitions de Yahoo! n’a jamais pu enrayer son déclin.  « Les chances sont élevées que cela se termine mal », juge Robert Enderle, analyste indépendant qui trouve la stratégie de croissance externe de la Pdg de Yahoo, Marissa Mayer « un peu désespérée ».

La suite au prochain épisode de ce jeu de dupes qui ne semble pas parti sous les meilleurs auspices.

Yahoo espère que le rachat de Tumblr ne se soldera pas par un crash mémorable

Yahoo a t-il  acheté Tumblr pour l’enterrer ?

Le journal du Net détaille la position de Yahoo sur cet achat. Deux points négatifs sur cette opération au succès douteux:

  • Tumblr ne fera progresser l’inventaire de pages vues que de 8%.
  • A cause de la duplication de l’audience, l’ensemble formé par Yahoo et Tumblr ne réalise que 2 millions de visiteurs uniques de plus que Yahoo

 

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À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

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