//
vous lisez...
Livres

Principes du gouvernement représentatif (Bernard Manin)

principes-du-gouvernement-représentatif

Ce livre devenu un classique, est une théorie du gouvernement représentatif en s’attachant aussi bien à la tradition européenne qu’aux débats américains.

Ce livre  au titre abscons et peu engageant est pourtant indispensable à tous ceux qui veulent connaitre l’histoire de la représentation démocratique et comprendre ses évolutions jusqu’à aujourd’hui. En particulier, comment est-on arrivé aujourd’hui à un gouvernement par les classes supérieures, au capital social élevé, aisées sur le plan pécunier édictant des lois favorisant les avantages de leur classe.

Il identifie et étudie en un langage simple, les principes du gouvernement représentatif,  à savoir les 4 éléments constants en vigueur dans le démocraties représentatives:

1) Les gouvernants sont désignés par élections à intervalles réguliers

2) Les gouvernants conservent dans leurs décisions une certaine indépendance vis-à-vis des volontés des électeurs

3) Les gouvernés peuvent exprimer leurs opinions et leurs volontés politiques sans que celles-ci soient soumises au contrôle des gouvernants

4) Les décisions publiques sont soumises à l’épreuve de la discussion

On découvre avec surprise la sophistication, au IV ème siècle avant JC, de systèmes représentatifs par tirage au sort à Athènes, puis plus tard Florence et Venise jusqu’à sa chute en 1797.

La démocratie athénienne pratiquait au Vème siècle av JC le tirage au sort d’élus volontaires pour désigner le conseil des 500 ( Boulè) avec une rotation annuelle des élus. Pour éviter de désigner des élus incompétents des processus de contrôle élaborés permettaient de les renvoyer.

Au XVII siècle en Angleterre, puis au XVIII siécle en Amérique et ensuite en France, les révolutions ont ouvert la porte au système électif avec un abandon du tirage au sort. C’est l’objet du chapitre « Le triomphe de l’élection » qui montre comment ce mode de choix des élus a conduit à une aristocratie démocratique, entendue comme une élite dont la majorité des individus qui la composent possède des qualités, bonnes ou mauvaise, qui assurent le pouvoir. Exit le concept d’égalité pure qui sous-tend l’idéal républicain français. ( CF: Pareto). Le gouvernement représentatif mêle  des traits aristocratiques et démocratiques.

La démocratie occidentale aujourd’hui est une mélange complexe entre le parlementarisme, la démocratie des partis et la démocratie du public, notions qui font l’objet d’une approche très précise et détaillée par Bernard Manin. Dans la postface, récemment mise à jour, l’auteur mentionne les signes de l’érosion des fidélités partisanes qui se sont multipliés depuis 15 ans. En cause l’individualisation des conditions professionnelles , l’effritement des formes d’insertion sociale propres à la société industrielle, l’élévation du niveau d’instruction et l’affaiblissement consécutif de la déférence à l’égard des autorités, des porte-parole ou encore, la diffusion des médias. Les élus gouvernent aujourd’hui en anticipant le jour où le public rendra son jugement. Après cette lecture au contenu très dense, argumenté et détaché de biais partisans, les faits d’actualité politique prennent un relief singulier.

En savoir plus sur ce livre:

Bernard MANIN est un politologue français travaillant dans le domaine de la pensée politique et connu pour ses travaux sur le libéralisme et la démocratie représentative. Il est directeur d’études à l’EHESS et professeur à la New York University.

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Au delà du FN, penser et agir | Humeurs Numeriques - décembre 11, 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :