//
vous lisez...
Divers

Les improbables réussites de Facebook, Amazon, Google, Twitter, Apple

S’il est possible de réussir avec une bonne idée, les succès des géants du web semblaient irréalisables car reposant sur des concepts à priori ridicules.

Retour vers le passé. Imaginons les investisseurs ou les experts d’alors face aux jeunes geeks venus leur présenter leurs improbables concepts.

  • Facebook: « La planète web a aujourd’hui besoin d’un autre Myspace ou Friendster, même si nous arrivons quelques années trop tard. Notre cible: quelques milliers d’internautes surbookés, d’étudiants asociaux, de clubs privés. Ces gens s’abonneront car ils seront flattés de rejoindre le cercle d’étudiants de Harvard ou ce projet est né »

« Hummm, c’est bien ça mes loulous mais je ne vois pas votre modèle économique … »

  • Amazon: « Nous allons vendre des livres en ligne même si la plupart des internautes rechignent à utiliser le carte bancaire sur le Net. Les frais d’envoi mangeront la marge qu’il auront réalisé en achetant sur Internet. Ils seront séduit par la simplicité du service, même s’ils doivent attendre une semaine pour recevoir leur livre par la poste. »

 » Ah oui, très bien mes cocos. Vendre des bouquins à des internautes qui ont peur de sortir leurs carte bancaire sur la Toile. Je n’y aurais pas pensé tout seul. Repassez dans quelques mois, on en reparle! »

  • Google:  « Nous allons proposer au monde entier, LE moteur de recherche du XX ème siècle bien que tous les autres, Altavista, Yahoo, etc. y ont renoncé car ils font des pertes depuis leurs débuts. Nous allons piquer le marché de la publicité aux sites d’informations et les internautes ne seront plus tentés de cliquer sur les services et produits gratuits. »

 » Vous croyez que vous allez les dépouiller d’un claquement de doigts avec vos têtes d’ados boutonneux ? La meilleure de l’année ! »

  • Firefox:  » Nous proposons un navigateur web bien meilleur qu’Internet Explorer, pourtant gratuit et inclus dans Windows. « 

 » Vous avez une bonne équipe de développeurs pour affronter Microsoft et  leurs milliers d’ingénieurs ? »

 » Euuh, non messieurs, mais deux gars très costauds en développement vont s’y atteler »

  • Twitter: « C’est comme un email, un SMS ou un fil RSS, sauf que c’est beaucoup moins puissant. Nous pensons que Twitter sera utilisé par les geeks d’abord. Sachez Que Britney Spears et Charlie Sheen s’en servent déjà! »

 » Britney Spears et Charlie Sheen … Faut au moins ça pour promouvoir un service qui n’apporte rien  ? »

  • iOS pour les iPhones: « Chez Apple, on a inventé une nouveau système opérationnel mais il n’est pas capable de faire tourner les millions d’applications pour Mac OS, Windows ou Linux. Il n’accepte pas le copier-coller. »

« C’est bien ça Steve … Inventer un nouvel OS au moment où vous êtes archi-dominés par Microsoft. »

On connait la suite.

Rédigé d’après un article Quora

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :