//
vous lisez...
Livres, Livres_Politique et social

Souffrance au travail

Comprendre, prévenir, agir

Autrefois synonyme de souffrance physique, les difficultés actuelles du monde du travail touchent de plus en plus les sphères psychologiques, affectives et relationnelles. Le Centre Bergeret à LYON, des juristes, inspecteurs et médecins du travail, ainsi que le professeur Christophe DEJOURS, psychiatre, psychanalyste, chercheur et praticien ont apporté leurs expériences au cours d’une formation-action par les élus au CHSCT de France TELECOM. Les vagues de suicide à France TELECOM, La Poste mais aussi dans les services aux collectivités locales (Propreté Grand Lyon), La Fnac, etc. indiquent une pression accrue sur les salariés. La culture du chiffre, le productivisme à outrance et le harcèlement moral sont de véritables fléaux à combattre. Or, il existe dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, une instance représentative spécialisée, mal connue, CHSCT (Comité d’Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail), qui a pour mission de contribuer à la protection de la santé des salariés. Ce livre abord trois thèmes majeurs, illustrés par des cas concrets:
– La souffrance au travail, clarifications au regard des évolutions organisationnelles.
– La compréhension et la prévention des risques des conduites suicidaires.
– Le rôle des différentes instances et des acteurs au sein de l’entreprise pour prévenir les risques psychosociaux.
Cet ouvrage donne l’occasion de réexaminer les pratiques sociales, syndicales et patronales pour une meilleure prise en charge des vécus au travail et pour un changement des organisations du travail.

CFDT France Télécom-Orange
Avec la collaboration de Christophe DEJOURS
Chronique sociale , 98 pages

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Une réflexion sur “Souffrance au travail

  1. Bonjour, Serge Escalé, bonjour à toutes et tous,

    Votre article est absolument ce qui se passe dans la réalité. La plupart des personnes ont peur de perdre leur travail, ce qui se traduit par la peur d’avoir recours aux aides dont vous parlez, écrivez, qui existent absolument. Beaucoup ne les connaissent pas, l’employeur devrait avoir une obligation de présenter proprement (honnêtement) ce comité, ce qu’il ne fait pas la plupart du temps, par bêtise ou par calcul.
    Comme je n’ai pas trop de temps, ce soir, je vous laisse un lien très intéressant sur Le revenu de base, l’un des meilleurs je pense, si vous ne l’avez pas déjà visionné…

    Bonne continuation, toujours un plaisir de découvrir vos écrits, de nouveaux sujets, souvent critiques… Je suis critique, principalement en sciences, et je sais reconnaître un bon journaliste, au minimum, qui n’est pas superficiel comme tant d’autres, que j’ai malheureusement l’habitude d’observer. Merci encore.

    J'aime

    Publié par xenopsychologiste | mars 18, 2013, 10:29

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :