//
vous lisez...
Coups de gueule

Replay, Youtube, Mobile: Free doit revoir sa copie

Chez Free, le scénario est toujours le même. Quand un service gratuit et inédit est proposé par l’entreprise de Xavier Niel, la médiasphère  s’extasie devant cette nouveauté audacieuse: « Comment n’y a t-on pas pensé avant ? ». La suite est  souvent moins glorieuse avec une qualité qui baisse à proportion du succès rencontré. En quelque sorte, Free a du mal à satisfaire les besoins qu’il a crée, victime de l’affluence.  A la clé, beaucoup de frustrations et de déceptions de ses abonnés. Examinons, 3 exemples emblématiques actuels.

  • Le replay ( ou Catch-up). Ce service permet de revoir des émissions et documentaires jusqu’à 7 jours après leur diffusion est d’une qualité de plus en plus médiocre. Zébrures de couleur, gels d’images et du son, impossibilité de naviguer dans le programme, écran noir et impossibilité de se connecter, tout ceci empêche d’en profiter pleinement. Le comble reste que ce service à la qualité bancale est payant via un Pass prioritaire pour nombre de programmes entre 19H et 22H . La raison de cette qualité médiocre ? Le replay est très gourmand en bande passante et l’afflux constant de nouveaux adeptes de cette télévision de rattrapage ne peut plus être satisfait dans de bonnes conditions de visualisation. Free ne souhaite pas mettre la main à la poche pour augmenter  le débit nécessaire.
  • YouTube. Voir les vidéos YouTube sur son téléviseur ( avec la Freebox Revolution), un service bien adapté à la taille d’un grand écran pour accéder aux millions de vidéos disponibles sur YouTube. Au départ, tout se passait à peu près convenablement. Mais les choses ce sont là aussi bien gâtées. Les images sont saccadées et les rechargements très fréquents à cause d’une bande passante trop faible. Là aussi, Free refuse de payer à Google (propriétaire de YouTube) le prix de nouvelles capacités pour faire face à la forte demande de ses abonnés.
  • Le mobile Free. Côté mobile, le reportage impartial de France 2 sur les problèmes de débit insuffisant des abonnés Free sur les antennes Orange, a montré que la cause de ce problème est la même que pour le Replay ou YouTube. L’un des patrons d’Orange, qui loue son réseau à Free pour la coquette somme de 700 millions d’euro,  a affirmé qu’il suffisait à Free de payer pour obtenir de nouvelles capacités.

Détenteur d’un portefeuille de dizaines de millions d’abonnés pour les offres Internet et mobile, Free flirte sciemment avec les limites d’une qualité acceptable pour les consommateurs en mettant en avant les prix les plus bas du marché.
Appelons cela cynisme ou une très bonne intuition des règles du business …

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

2 réflexions sur “Replay, Youtube, Mobile: Free doit revoir sa copie

  1. Bonjour Serge Escalé!

    Pour Free je confirme, quelques amis ont ce problème, mais tous n’ont pas la fibre, donc je ne sais pas si avec la fibre c’est aussi le même problème, étant sous trois FAI; Numéricable (Câble), Bouygues Telecom (Bbox Sensation Fibre) et enfin Orange (ADSL)), je dois bien avouer que le meilleur est la fibre, même si la bande passante fluctue énormément aux heures de pointe.

    Quant-à Xavier Niel, il est bien délicat de savoir où nous pouvons le placer, peut-être est-ce quelqu’un qui veut être révolutionnaire, mais ne s’en donne pas les moyens, ou ne peut pas/plus s’en donner les moyens, temporairement du moins. (Affaire à suivre comme certains disent, même si psychologiquement les freenautes en prennent un coup.)

    J'aime

    Publié par Jean-Luc Donné-Matteo | février 14, 2013, 7:24
  2. Mise jour du 20 décembre 2013 > Soyons justes, la qualité du Replay s’est beaucoup améliorée depuis quelques mois. Plus de saccades

    J'aime

    Publié par Serge Escalé | décembre 20, 2013, 6:13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :