//
vous lisez...
Coups de gueule

Quand le manifeste de XXI a du mal à passer ….

La revue XXI a réussi son pari , c’est une bonne revue avec un contenu illustré intéressant, une présentation et un mode de distribution en librairie inédits. Ne jetons plus de fleurs, la cour est pleine. Deux remarques cependant:

  •   D’abord, on peut aussi envisager que de Saint-Exupéry et Beccaria ont lancé sans marketing un support qui aurait tout aussi bien pu se planter, même avec une bonne intuition éditoriale. Tant d’autres ont essayé … Dans ce cas, plus personne aujourd’hui ne leur tresserait des couronnes et commenterait leur réussite.
  •   Ensuite, le modèle économique de l’information sur Internet trouvera un jour la bonne formulation. Les liseuses auront des performances que nous ne connaissons pas aujourd’hui, les géants du web Google (à qui la France réclame 1,7 milliards d’euros de taxes impayées ! ), Apple, Amazon et autres finiront peut-être par passer à la caisse, d’autres ruptures technologiques arriveront que nous ne connaissons pas encore. N’oublions pas qu’Internet pour le grand public n’a que 17 ans.

Cela dit, il n’y aura pas assez de places pour tous sur le web et le papier conservera longtemps son rôle de support à la réflexion approfondie, son ergonomie spécifique de lecture.
En bref, XXI a déjà pris une niche qu’il est inutile de copier vu les échecs ou demi-succès des revues « Feuilletons » , « Alibi », etc. Voir l’émission du site Arrêt sur Images sur le succès de XXI ici. Il faut encore chercher des solutions après les succès d’@si et de Mediapart, dus en grande partie à la crédibilité et la pertinence de leurs célèbres fondateurs, Daniel Schneiderman et Edwy Plenel et de leurs équipes.

Image

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :