//
vous lisez...
Coups de gueule

Publier sur Wikipedia ou l’univers de Kafka

Vous êtes passionnés de voile, d’escalade, de macramé, de timbres-poste indiens, de cuisine balinaise ? Pourquoi ne pas publier un article sur la Wikipedia qui dépasse le million de contributions en France . Dans un moment creux, vous offrez à la communauté internet votre temps et votre expertise. Un conseil, armez-vous de patience car un véritable parcours du combattant vous attend … Surtout si vous êtes familiers  de la saisie de texte et de la mise en ligne de contenus. Il faut en effet entrer dans la logique procédurale de Wikipedia composée d’une pléthore de recommandations et de balises bien spécifiques.  Parfois, un  formatage automatique de bloc vient prendre la main sans crier gare. Et ça tombe bien, vous le cherchiez depuis au moins demi-heure … Enfin, au bout de 2 heures, ça y est, vous avez à peu près compris les subtilités de la saisie, formatage, ajout de références et votre article prend forme. Mais à l’heure de la pause, vous cherchez vainement la commande d’enregistrement d’un brouillon. Ne cherchez pas, il n’existe aucune fonction simple d’enregistrement d’un article, à portée  de clic comme tout outil de traitement de texte basique vous en propose. Vous ne pas perdre votre précieux contenu, suivez le guide au paragraphe suivant.

Un code cabalistique pour enregistrer un brouillon

Wikipedia impose la saisie du code {{Brouillon|Votre identifiant}} pour transformer votre article en brouillon et vous permettre de le modifier plus tard. Pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses ?  D’autant que cette contrainte pour réaliser une fonction très basique n’est mise en évidence nulle part. Il faut aller dans l’aide pour la trouver … après avoir tout perdu. Sitôt votre article rédigé, vous souhaitez sans doute l’illustrer par un logo, un croquis, une photo, libres de droits bien entendu. A ce stade, ne compliquez pas les choses …  Wikipedia ne vous prévient pas qu’une fonction simple permet de vérifier que votre image respecte le droit d’auteur et afférent. Pour cela, il suffit simplement de saisir le nom de votre image et Wikipedia fait automatiquement son enquête. C’est parfait, mais pourquoi ne pas l’indiquer explicitement ?

Il est bien clair que la crédibilité de la Wikipedia souvent questionnée sur la Toile, nécessite un contrôle rigoureux de la source des contenus et le respect du droit d’auteur. Nous comprenons que des procédures automatisées  soient effectuées par des robots de vérification tels le redoutable Salebot pour pallier le contrôle par des humains bénévoles, efficaces mais trop peu nombreux. De nombreux articles doivent ainsi être passés à la trappe par leurs contributeurs lassés.

Un conseil, si vous tenez  à rédiger un article de la Wikipedia, dites vous bien que vous entrez dans un monde par nature procédurier et suspicieux. Respirez un grand coup  et jetez-vous dans le bain en oubliant ce que vous avez appris précédemment sur la publication en ligne.

 
Advertisements

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :