//
vous lisez...
Livres_ Littérature

La théorie de l’information / Aurélien Bellanger

Ce livre pourrait être classé dans la rubrique « Littérature 2.0 ».  Avec une énorme densité d’informations glanées sur Wikipedia et autres médias en ligne, le lecteur technophile trouve ici une compilation intéressante et passionnante. Mais pour ceux qui n’apprécient pas forcément le monde numérique, ce roman peut tenir du pavé indigeste. Beaucoup de notions philosophiques, épistémologiques, rappels de physique fondamentale, astrophysique, biotechnologie, nanotechnologie, parfois mal digérées, y sont exposées. Avantage, cela lance beaucoup de piste de lecture et  de réflexion qui peuvent aider à se forger des repères dans un monde de plus en plus complexe à déchiffrer. La vie de Xavier Niel, fondateur iconoclaste de Free y est largement exposée. Bellanger lui a prêté une improbable histoire d’amour volcanique avec une belle danseuse de peep show. Au lecteur d’y croire ou pas mais la réalité dépasse parfois la fiction dans ce domaine. Claude Shannon, père de la théorie de l’information est le fil rouge du roman. Les écoliers qui ont un exposé à faire sur le sujet y trouveront matière à copier … La vision angélique du monde des entrepreneurs surprendra le lecteur un peu informé. Depuis les errements de Jean-Marie Messier ex-Pdg de Vivendi, condamné le 21 janvier 2011,  à trois ans de prison avec sursis pour la frauduleuse et  catastrophique gestion de son groupe jusqu’au rôle contesté d’Alain Minc dans plusieurs affaires. Quant à Xavier Niel, il apparait en filigrane comme un corsaire de l’Internet à qui la France ne sait pas tout ce qu’elle lui doit.

La singularité technique, terme moins explicite qu’il n’y parait, est un paradigme californien abordé par l’auteur sous la forme d’un article fictif publié par Xavier Mycenne, alter égo de Pascal Ertanger , héros du livre. Il préfigure le moment où la puissance de calcul des ordinateurs connectés en réseau  sera assez importante pour dépasser celle de l’homme, appréhender par elle même l’innovation technologique et assurer son propre développement, est abordée sous la forme d’un article publié par Xavier Mycenne, alter égo de Pascal Ertanger , héros du livre.

La fin du livre dérive vers un récit d’anticipation  dans lequel les abeilles tiennent un rôle essentiel, qui illustrent les théorèmes de Shannon sur la théorie de l’information. Ode au numérique, aux réseaux et aux entrepreneurs du High Tech, ce roman foisonnant hésite entre l’histoire des technologies et de la science, la prospective technique, l’hagiographie et le récit romancé. D’où son absence d’unité et une impression de collection inorganisée de faits, textes et sentiments épars. En contrepoint de cet exposé brilliant mais sans nuances du monde technique, celui où nous allons vivre ainsi que nos enfants, lire les livres de Jacques Ellul  « La technique ou l’enjeu du siècle » et « Le bluff technologique »  qui posent un regard exigeant et profond sur l’emprise sans aucune réserve des technologies de toutes natures sur notre destin humain. Au final, le texte tient le lecteur en haleine par un mélange réussi entre la réalité et la fiction, même s’il souffre, au fond, d’un manque de recul.

 » La théorie de l’information »  Aurélien Bellanger / Gallimard

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Une réflexion sur “La théorie de l’information / Aurélien Bellanger

  1. Curieuse position de Bellanger, hier 3 octobre à l’émission « Ce soir ou jamais » sur le TSCG. Il revendique le droit à se désintéresser de ce traité qui grave dans le marbre une austérité européenne dont les plus fragiles paieront les conséquences. Avec lui, le monde numérique est une sphère déconnectée de toute réalité sociale. Politique, économie, crises alimentaires ou énergétiques, tout est pourtant étroitement lié

    J'aime

    Publié par Paul | octobre 3, 2012, 8:31

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :