//
vous lisez...
Coups de gueule

Marre de la pub sur le web

Tous les sites web qui cherchent à pérenniser leur audience ou tout simplement, à assurer leur survie, font assaut d’imagination pour nous gaver de pub, avec un  entonnoir s’il le faut. Les messages sont de plus en plus envahissants. Sur Europe 1 et d’autre médias , vous avez droit à un pré-roll de 20 secondes à 1 minute, juste avant d’accéder au lecteur multimédia. Mais ce n’est pas fini….  Patientez encore 10 secondes avant d’accéder enfin  à votre émission préférée et n’oubliez pas de cliquer sur Stop après avoir écouté le podcast pour ne pas vous prendre un dernier message dans les oreilles . Sur YouTube, vous devez en passer par la pub avant d’avoir le droit de la virer.  C’est entendu, il faut bien compenser la gratuité qui est la règle sur la Toile. Mais on approche de la limite: trop de pub tue la pub.  Marre de se coltiner les multiples artifices des annonceurs pour nous faire avaler coute que coute, produits , services, abonnements, réductions, voyages pas chers,etc. La liste est quasiment sans fin. Je viens de découvrir une dernière trouvaille géniale, du genre  » tu ne m’échappera pas »! sur le site silicon.fr. La page entière de l’article est un immense lien vers une pub pour IBM. Aucune chance pour le visiteur de cliquer sur un autre lien, d’imprimer, de partager, etc. La seule action possible est de cliquer sur la pub.  Le contre-exemple parfait pour une mauvaise pub qui donne une mauvaise image à l’annonce comme au site qui la diffuse. Un peu d’imagination que diable pour inventer un système plus malin !

Et tout cela s’ajoute aux dizaine de spams sur la messagerie. Comme si le public n’avait rien d’autre à faire que de consommer en permanence, matin, midi, soir et week-ends compris. Trop souvent, la pub web nous rattrape à l’usure. Fatigués de cliquer sur les liens, les icônes de fermeture de fenêtre, les boutons « Ignorer », nous laissons se dérouler le message par lassitude.

Il est temps d’expliquer qu’un vrai travail se paie, qu’une enquête journalistique faite par un professionnel de l’information demande du temps et donc de l’argent. Entendons-nous, les tarifs doivent rester raisonnables et transparents, une gageure dans un mode dominé par les marchands. Restons lucide. Je reste persuadé que beaucoup d’internautes sont prêts à payer un juste prix pour un bon service, fiable, intéressant … et sans pub. Voir les sites Arrêt Sur Images, Mediapart, Deezer  Mais de grâce, arrêtez de nous bombarder de pub, soyez imaginatif et audacieux pour trouver des modèles économiques plus adaptés ! Pourquoi ne pas taxer les opérateurs de téléphone dont on vient d’apprendre qu’ils se sont gavés pendant 10 ans avec des marges brutes de 40% ?  Pourquoi ne pas mettre plus à contribution Microsoft, Google ou Apple dont la contribution fiscale est anémique avec un impôt de 12 % sur leurs revenus car leur siège se trouve en Irlande ? Tout est possible à condition d’en avoir le courage.

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Une réflexion sur “Marre de la pub sur le web

  1. personnellement, je m’applique à me faire obéir. Dès que je constate que la page qui s’ouvre n’est pas celle que j’ai demandé, je la zappe immédiatement. Avec les vidéos c’est plus dur, sauf la pub de Leclerc qui semble plus humaine, pas de gonzesses à moitié nues pour vendre des cochonneries, je suis déjà client chez eux donc je n’ai pas besoin du message, il n’est donc pas fait pour moi. Le plus difficile à supporter sont les voix de pétasses arrogantes choisies juste pour résonner dans les oreilles des ménagères plastifiées de moins de trente ans. Elles sont faciles à reconnaitre, elles se croient jardinières alors qu’elles ne sont que cliente de jardineries, bricoleuses alors qu’elles ne sont que clientes de bricol’tout. Ainsi de suite. La pub, c’est juste un scénario monté pour camoufler la boue vendue comme chocolat…

    J'aime

    Publié par Lisa Sion | juin 11, 2012, 8:59

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :