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Comment Google répond à vos demandes

La valeur de Google repose sur sa capacité à retourner rapidement des résultats pertinents à une requête d’internaute. Or, un nombre croissant de sites, propose un contenu de médiocre qualité ce qui perturbe le résultat des « bons » sites contenant des informations à haute valeur ajoutée. Pour grossir le trait, les requêtes les plus juteuses commercialement, voyages low cost, immobilier, achat branchés, etc. pointent vers une multitude de sites qui pullulent sur la Toile, les content farms ou fermes de contenu. A l’autre bout de l’échelle, les sites proposant un contenu original, des analyses poussées, de vraies créations littéraires perdent des places dans les résultats retournés par Google. Une situation que veut corriger Google avec les mises à jour régulières de son algorithme de recherche.

Le 24 février 2011, Google a frappé du poing sur la table en publiant une courte note d’information de Matt Cutts, son responsable WebSpam, précisant que la refonte de son algorithme de recherche allait toucher 12% des requêtes, ce qui est très important en termes d’impact sur les performances globales. Le projet de refonte a nécessité en tout plus d’un an de travail et ne concerne pour l’heure que les Etats-Unis avant d’être disponible sur toute la planète numérique. En bref, la tâche a consisté à identifier les comportements des sites qui ne jouent pas le jeu pour modifier ensuite profondément l’algorithme.

Cette information importante pour tous les internautes est traitée ici > Article WebRankInfo par Olivier Duffez avec des précisions intéressantes.

Ne nous y trompons pas, avec cette refonte majeure, Google surveille son tiroir-caisse en tentant de rehausser son image. Il adresse un message clair à tous les spammeurs professionnels du Web en leur signifiant qu’ils feront les frais de leurs pratiques douteuses. Mais gageons que ces derniers préparent déjà la parade.

Cela dit, il ne suffit pas d’appliquer à la lettre tous les conseils recommandés par les référenceurs (contenu SEO optimisé pour Google, saisie correcte des balises Html et choix optimisé du nom des pages web, échange de liens avec les sites les plus fréquentés, etc.) . Il faut revenir à des règles de bon sens. Si vous proposez un site web, au design attractif, avec du contenu intéressant le grand public ou une niche de passionnés et que vous le faites connaître, vous aurez du trafic. Toutes les autres stratégies, y compris l’achat de mots-clés via Adwords de Google, est vouée à l’échec, n’en doutez-pas.

 

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À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

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