//
vous lisez...
Divers

Internet haut débit, pas si mobile que ça …

Avez-vous déjà surfé sur la Toile dans le Thalys ou le TGV-Est ? ça marche pendant quelques minutes puis le débit se réduit sans explications à un flux délivré au compte-gouttes. Soudain, pas d’Internet, votre ordinateur portable ou votre SmartPhone sont coupés du monde. Après quelques instants de solitude numérique, tout revient dans l’ordre. Vous l’avez noté, l’Internet haut débit s’accommode mal des 300 km/h, et plus, d’un TGV. Le changement de cellule sur un réseau mobile ne se fait pas sans anicroches à cette vitesse. Ne parlons pas du passage des tunnels qui entraine un black-out de toutes les communications.

En avion, les choses ne se présentent guère mieux. Boeing s’était pourtant lancé dès 2006, sur incitation de quelques compagnies aériennes, à équiper les avions d’une solution de connexion rapide à Internet. Une expérience vite arrêtée faute de rentabilité. Mais sans doute une clientèle d’affaire ou fortunée, bénéficiera t-elle à nouveau d’un accès rapide à Internet.

Alors que la couverture  3G devrait, en 2013, équivalente à celle de la 2G y compris dans les « zones blanches » actuelles (Voir:Rapport Arcep sur la couverture en téléphonie mobile 3G ), les nomades numériques pestent aujourd’hui contre les insuffisances de l’internet mobile haut débit dans les TGV et les avions. En effet, l’homme pressé, le branché numérique, le surfeur compulsif, (à décliner au féminin), ne se contentent plus d’être connectés en permanence et en tous lieux. Il leur faut aussi ce don d’ubiquité qui leur donne l’illusion de maitriser le temps, même dans un TGV ou un avion.

Ce sera possible d’ici deux à trois ans, reléguant peut-être aux oubliettes l’art de la sieste.

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :