//
vous lisez...
Economie

Gare à la fièvre acheteuse

Vous pensez être prémuni contre les sirènes du marketing. Féru de nouvelles technos, vous jonglez avec les protocoles, les sigles et les derniers produits. Votre domicile est un véritable laboratoire de test ou trônent tous types d’appareils depuis le serveur d’impression WiFi jusqu’à la passerelle multimédia reconnaissant la plupart des codecs, en passant par un réseau hybride WiFi/CPL. Vos sources d’informations vont de la presse informatique et technique jusqu’aux sites et aux blogs incontournables, sans parler de votre réseau d’informateurs au fait des derniers potins.
Autant dire que le premier qui vous vendra un nanar truffé de défauts n’est pas encore né.
Méfiez-vous pourtant des illusions car les plus avisés tombent aussi dans le panneau. Par exemple, un produit aussi banal qu’un multifonction peut s’avérer très décevant, bien en deçà des éloges dithyrambiques de la presse spécialisée et des sirènes du marketing. Cela s’est déjà vu… Par charité, nous ne citerons pas son constructeur pour ne pas mal débuter cette nouvelle année.
Donc, cette merveille de technologie s’avère incapable de prendre la feuille à imprimer 3 fois sur 4 – et seulement dans les meilleurs jours- Vous pensez être le seul à avoir fait mauvaise pioche ? Que nenni ! Un petit tour sur un forum d’utilisateur va vous édifier. Pas moins de 12 malheureux possesseurs de ce fameux multifonction signalent une prise de papier défaillante … Un score qui laisse supposer un nombre bien plus important de mécontents.
Un conseil désintéressé ? Ne cédez jamais à l’achat d’impulsion, au discours d’experts proclamés et autres avis éclairés. Encore moins au pseudo jargon technique du marché qui joue habilement avec les omissions et les imprécisions. Laissez plutôt couler de l’eau sous les ponts, le temps que les premières contributions sur l’objet de vos désirs s’affichent sur les forums. Notez le motif de leur courroux. Avec un peu d’habitude, vous parviendrez à mettre de côté les avis biaisés du novice empêtré dans les procédures ou du râleur toujours prêt à dégainer sa rancœur. En revanche, soyez attentifs aux jugements argumentés des spécialistes. Si le nombre des mécontents est conséquent, restez sur vos gardes et ne sortez pas votre portefeuille, quelques soient vos envies.
Enfin, ce que j’en dis…

 

* Aux dernières nouvelles, il s’avère que le fameux multifonction est échangé par son constructeur sous garantie. Le nouveau modèle prend désormais toutes les feuilles de papier sans coup férir comme si rien ne s’était passé

 

Publicités

À propos de Serge Escalé

Rédacteur. En veille sur l'économie, le social, l'usage et implications des technologies, le numérique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :